Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

GNT de Lisieux : FAKIR DU LORAULT s’impose en dur…

23/09/2020

 FAKIR DU LORAULT remporte la 10e étape du Grand National du Trot 2020 disputée à Lisieux après une belle lutte avec le favori ELIE DE BEAUFOUR, un protégé de Jean-Michel Bazire qui n’a pas à rougir de cette ''défaite''.


FAKIR DU LORAULT a recouvré son meilleur niveau 

Estimé par Mickaël Charuel avant même de débuter en compétition, le fils de Vaillant Cash s’était hissé au niveau des meilleurs de sa promotion à l’âge de 3 ans en s’adjugeant plusieurs places dans des Groupes, notamment la 4e dans le Critérium des 3 Ans (Gr I) enlevé par le phénomène Face Time Bourbon. FAKIR DU LORAULT avait connu un début de saison compliqué à la suite de petits problèmes de santé qui sont désormais oubliés… Remarqué dans le Critérium des 5 Ans (Gr I) de Face Time Bourbon par sa fin de course, il a confirmé son retour au premier plan en terminant dans la foulée au 3e rang du Prix de l'Etoile (Gr I) derrière l’intouchable Face Time Bourbon et Frisbee d'Am, en bouclant les 2200 mètres de la grande piste sur le pied de 1’09’’7, un chrono que peu de chevaux sont en mesure de réaliser sur la cendrée de Vincennes.

Malgré la présence de bons éléments au premier échelon comme ELIE DE BEAUFOUR et ET VOILA DE MUZE, FAKIR DU LORAULT pouvait émettre des ambitions au départ de la 10e étape du Grand National du Trot disputée sur cet anneau de Lisieux qu’il avait le handicap de découvrir, mais en bon droitier qu’il est, le protégé de Mickaël Charuel s’est adapté comme un charme… Après avoir pris un bon départ à son échelon, FAKIR DU LORAULT était déjà aux basques des chevaux de tête à la sortie du premier tournant. Contraint de progresser en dehors à un tour de l’arrivée, FAKIR DU LORAULT réussissait à prendre le dos de FASHION QUEEN, un sillage qu’il a perdu au moment de la faute de cette dernière dans le tournant final qu’il a dû négocier en 3e épaisseur, ce qui n'a pas empêché ce cheval pugnace de prendre le meilleur tout à la fin, à l’issue d’une belle lutte, sur le favori ELIE DE BEAUFOUR. S’il reste à ce degré de forme, FAKIR DU LORAULT sera au départ de la Finale du GNT avec une belle chance.


Le ''film'' du GNT de Lisieux 

Après avoir bénéficié d’un parcours au millimètre donné par François Lecanu, FAKIR DU LORAULT s’est rendu maître du lauréat de l’étape du GNT de Châtelaillon-La Rochelle ELIE DE BEAUFOUR à l’issue d’un beau duel. Sagement drivé au début par Éric Raffin, ELIE DE BEAUFOUR a pris le meilleur sur l’animateur ET VOILA DE MUZE à la sortie du tournant final, mais n’a rien pu faire dans les derniers mètres contre le lauréat, malgré une belle défense. Placé en troisième position le long de la corde durant le parcours, DESIR CASTELETS s’est montré accrocheur pour conserver une nette troisième place. Maintenu dans la seconde partie du peloton, CE BELLO ROMAIN a tracé un dernier kilomètre prometteur pour l’avenir. CASH DU RIB a lui aussi joué les attentistes, ce qui lui a permis d’effectuer une excellente ligne droite.

Rapidepement dans le sillage de l’animateur, DOUM JENILOU n’a pas pu soutenir la comparaison dans la phase finale malgré tout son courage. BALZAC DE L'ITON a fait un petit bout à mi-parcours, mais a été incapable de redonner un nouveau coup de reins dans le dernier kilomètre. ET VOILA DE MUZE s’est rapidement emparé du commandement, imprimant un rythme régulier à l’épreuve jusqu’à la sortie du tournant final, avant de rentrer dans le rang. Après avoir été pointée à l’arrière-garde, CLARA DU PONTSEUIL a effectué un effort final intéressant. Correctement placé durant le parcours, BEERSCOTT n’a pas fait illusion bien longtemps. Pas mal placée pendant l’épreuve, DASCALIA s’est retrouvée sans ressources dans le tournant final. 

FREYJA DU PONT s’est contentée de suivre en retrait. CANTIN DE L'ECLAIR n'a jamais fait illusion… FASHION QUEEN était dans le sillage des premiers à l’amorce du tournant final et semblait être compétitive, lorsqu’elle a échappé à François Lagadeuc. BLACK JACK FROM finissait correctement, après avoir patienté, lorsqu’il a visiblement été gêné. ESTOLA s’est quant à elle montrée rapidement fautive. 

 

Les chevaux à reprendre

CE BELLO ROMAIN a pointé le bout de ses naseaux en finissant bien. Ce bon cheval sera à suivre dès sa prochaine sortie en compétition. FREYJA DU PONT était, comme l’avait indiqué JMB, en piste pour peaufiner sa forme en prévision de futurs engagements. FASHION QUEEN était encore bien en course au moment de sa faute dans le dernier virage. La protégée de Philippe Allaire ne devrait plus tarder à se manifester…


Les prochaines étapes du GNT 2020

Mercredi 14 octobre - Angers

Mercredi 4 novembre - Nantes

Mercredi 18 novembre - Mauquenchy

Dimanche 6 décembre - Paris-Vincennes 


Arrivée et rapports du GNT Lisieux

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |