Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix des Élites : FLECHE BOURBON remet son titre en jeu !

25/09/2020
Dans l’édition 2019 du Prix des Élites (Gr I), FLECHE BOURBON (photo) s’imposait facilement aux dépens de FEELING CASH, une arrivée qui pourrait ressembler beaucoup à celle de dimanche…

Plus qu’une semaine à patienter avant le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), une épreuve qui s’annonce encore plus palpitante que l’an dernier avec la présence la meilleure jument de tous les temps Enable, une pensionnaire de John Gosden qui avait été battue l’année dernière dans la belle, mais qui pourrait cette saison réaliser le rêve de son entourage de remporter 3 fois ce Groupe I mythique, un exploit encore jamais réalisé. Avant ce grand rendez-vous, qui se déroulera malheureusement en l'absence de spectateurs suite à la pandémie, c’est Vincennes (aussi sans public) qui va assurer le spectacle ce week-end avec Le Prix des Élites (Gr I), l’épreuve que nous analyserons, un Groupe qui n’est autre que le pendant au trot monté du Prix de l'Étoile (Gr I) remporté cette année par le champion Face Time Bourbon. Dans cette édition 2020 les 4 ans ne seront pas représentés, seuls quatre 3 ans s’élancent du premier échelon, et sept 5 ans tenteront de rendre 50 mètres, un exploit réalisé lors des trois dernières éditions, après une suprématie des 3 ans durant 10 années consécutives… Turfoo analyse pour vous le Prix des Élites (Gr I).
 

FLECHE BOURBON et FEELING CASH peuvent faire aussi bien que l’année dernière...
 
Dans l’édition 2019 de ce Groupe I les trois premiers étaient des chevaux des 50 mètres, la lauréate n’était autre que FLECHE BOURBON, une jument qui après avoir pris la tête facilement à Gainsborough s’était imposée sûrement devant un FEELING CASH qui malgré un très bon effort final n’avait pas pu l’accrocher. Cette saison, le scénario pourrait bien être le même, car la jument de Sébastien Guarato n’a jamais été aussi performante. Elle a fait un truc dans le Prix de Normandie (Gr I) où elle a certes été battue par FLAMME DU GOUTIER, mais après avoir supporté tout le poids de la course et due contrer plusieurs attaques. Favorisée par le raccourcissement de la distance, cette jument qui sait s’élancer très vite au poteau des 2200 mètres peut conserver son sceptre, d'autant que son entourage estime qu'elle pourrait trotter sous la barre des 1’10 sur le tracé !

Second l’année dernière dans ce Prix des Élites (Gr I), FEELING CASH aborde cette édition 2020 aussi en grande condition physique. Après son brillant succès dans le Prix Hervé Ceran-Maillard (Gr II) disputé sur le tracé du jour, il s’est bien défendu dans le Prix de Normandie, bien que nettement devancé par FLAMME DU GOUTIER et FLECHE BOURBON, performance qui n’avait pas été du goût de Philippe Allaire… Ce jour-là, il était ferré, alors qu’il sera présenté dimanche sans fers aux postérieurs, ce qui devrait, selon son entourage, lui faire gagner quelques dixièmes précieux qui pourraient peser au final dans la balance. Certainement ''réveillé'' le matin à l’entraînement pour cet objectif, le fils de Ready Cash va tenter de faire au moins aussi bien que l’année dernière.

 
Un mot sur les autres protagonistes du Prix de l'Étoile
 
HOPE ON VICTORY aurait sans doute résisté à HUDSON VEDAQUAIS dans le Prix d'Essai (Gr I) sans sa faute sur le poteau. Cette performance l’autorise à avoir quelques ambitions. HISPANIEN avait été nettement devancé par les premiers dans le Prix d'Essai (Gr I). Il lui faudra donc avoir beaucoup progressé pour prétendre jouer les premiers rôles. HERA LANDIA est régulière, mais a été nettement devancée par HISPANIEN en dernier lieu. Sa tâche s’annonce compliquée. HUDSON VEDAQUAIS est le leader de sa promotion au trot monté. On peut donc penser qu’il va effacer sa dernière sortie très décevante.
 
FOREVER SPEED n’a pas à rougir de sa prestation dans le Prix de Normandie (Gr I), néanmoins il aurait préféré une distance un peu plus longue. FILLE VAULOGER n’était pas dans les bonnes allures dans le Prix de Normandie (Gr I), et n’a aucune marge en pareille société. FLAMME DU GOUTIER a répondu à l’attente de son entourage en s’envolant dans le Prix de Normandie (Gr I). Moins à l’aise sur les parcours de vitesse, elle pourrait ne pas doubler la mise. FLORE DE JANEIRO a profité de la défaillance de plusieurs favoris dans le Prix de Normandie (Gr I) pour s’emparer de la cinquième place. Elle n’aura peut-être pas cette chance dimanche.
 
FADO DU CHENE a encore déçu son entourage dans le Prix de Normandie (Gr I), néanmoins comme il est annoncé en grande forme à l’entraînement, ce très bon cheval pourrait se réhabiliter.
 
 

Crédit photo : ScoopDyga