Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand Steeple-Chase de Paris : Vers un duel CARRIACOU/BIPOLAIRE ?

16/10/2020

 BIPOLAIRE (photo) s’était imposé facilement lors de sa dernière sortie en steeple dans le Prix La Haye Jousselin (Gr I), l’autre belle course de l’année se déroulant sur les ''gros'' d’Auteuil. Dimanche, le protégé de François Nicolle va tenter d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès du Grand Steeple-chase de Paris (Gr I).

 

En attendant la fin de semaine exceptionnelle des 48 heures de l’obstacle se déroulant au mois de novembre sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, nous aurons déjà le droit ce week-end à de beaux moments de sports, notamment dimanche, dans la plus belle épreuve se déroulant sur le steeple-chase en France, un Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) qui ne réunira malheureusement que 11 partants. Samedi, en début de réunion, HOTESSE DU CHENET va tenter de confirmer la belle impression laissée dans le Prix Haras d'Etreham (Gr III). La fille de Martaline s’annonce comme la pouliche à battre. Le point d’orgue de l’après-midi sera dans la 6e épreuve du programme, une Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I) avec cette année au départ la crack L'AUTONOMIE, une championne qui va tenter d’enlever son 2e Groupe I et sa 9e course consécutive ! Dimanche 2 belles courses sont à l’affiche à commencer par le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr II), une épreuve réunissant quelques-uns des meilleurs poulains de 3 ans sur les haies. Très plaisant lauréat pour ses débuts en compétition HEROS D'AINAY, va tenter de rester invaincu face à la coalition de François Nicolle. Ensuite, les amoureux de l’obstacle seront à n’en pas douter devant leurs écrans pour assister au Grand Steeple-chase de Paris (Gr I), course que Turfoo analyse pour vous.

 

CARRIACOU remet son titre en jeu

Dans l’édition 2019, associé à Davy Russell, un jockey venu d’outre-Manche dépourvu d’expérience sur les ''gros'' d’Auteuil, CARRIACOU s’était pourtant imposé de toute une classe pour sa seconde tentative dans le Steeple-chase de Paris (Gr I), il laissait à pratiquement 10 longueurs BIPOLAIRE ! Tout le monde pensait qu’il allait pouvoir doubler la mise dans le Prix La Haye Jousselin (Gr I), un Groupe I dans lequel il n’avait pu conclure que 3e de BIPOLAIRE à nette distance. Sa dernière sortie dans le Prix Ingré (Gr III) enlevé par FIGUERO ne doit pas être prise au pied de la lettre, d’autant que son entourage n’avait pas caché qu’il était surtout en piste pour peaufiner sa forme en vue de ce grand rendez-vous. Désormais revenu à son meilleur niveau, et favorisé par le parcours marathon des 6000 mètres, CARRIACOU pourrait conserver son titre, d’autant que ''l’assèchement'' des pistes va jouer en sa faveur.

 

BIPOLAIRE, l’adversaire numéro 1 de CARRIACOU…

Le champion de François Nicolle peut se targuer d’avoir déjà participé à 3 Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), sa première sortie dans ce Groupe I s’était conclue en 2017 par une 5e place derrière CARRIACOU… Dans l’édition 2018, c’était l’un des favoris, malheureusement, BIPOLAIRE était tombé au saut de la première haie, une bévue dont il s’était brillamment racheté en remportant durant l’automne pour la 2e fois le Prix la Haye Jousselin (Gr I), sa course de prédilection. En 2019, sans une faute au saut du rail-ditch, il aurait sans doute terminé un peu plus près de CARRIACOU. Le fait que ce Groupe I d’anthologie se déroule en automne à la suite de la pandémie de Coronavirus va servir les intérêts de ce sujet très à l’aise en terrain pénible. Préparé lui aussi avec soin pour cet objectif, il pourrait enfin inscrire son nom palmarès de la plus belle course de l’année disputée dans le temple de l’obstacle.

 

Un mot sur les 9 autres partants du Steeple-chase de Paris

ENJEU D'ARTHEL n’a pas encore montré qu’il avait la carrure pour rivaliser avec de tels adversaires. ROI MAGE a profité du terrain pénible en dernier lieu à Compiègne pour remporter un nouveau succès. Placé au troisième rang de cette épreuve l’année dernière à distance de CARRIACOU et BIPOLAIRE, il aura rempli son contrat en faisant aussi bien. DOCTEUR DE BALLON est tombé dans l’édition 2019, alors que Louisa Carberry s'attendait à le voir bien courir. Malgré sa bévue en dernier lieu sur les haies de Compiègne, si Bertrand Lestrade arrive cette fois à rester en selle, le fils de Doctor Dino devrait bien courir. D'JANGO n’a pu finir qu’au 5e rang du Prix Violon II (Q+), une performance qui ne l’autorise pas à émettre de grandes prétentions au départ de ce Groupe I. ON THE GO n’est autre que le lauréat de l’édition 2018. Mis sur la touche durant quasiment 2 ans, il pourrait encore manquer d’un vrai parcours dans les jambes pour se mêler à la lutte pour la victoire, mais pas pour conclure sur le podium.

POLY GRANDCHAMP va participer à son premier Grans Steeple-Chase de Paris (Gr I), néanmoins il était classé au 4e rang l’année dernière du Prix La Haye Jousselin (Gr I) derrière CARRIACOU, il est donc difficile de l’écarter totalement. ROXINELA avait causé une grosse surprise en terminant 4e de ce Groupe I en 2019, alors qu’elle s’était pourtant montrée brillante durant l’épreuve. Minutieusement préparée pour cet objectif, elle peut faire sensation. FIGUERO est le meilleur de sa promotion en steeple-chase, il a aussi prouvé qu’il avait son mot à dire face aux ''vieux'' en épinglant dans un bon style, en dernier lieu, le Prix Ingré (Gr III) devant CARRIACOU. Loin d’avoir montré ses limites, il fait partie des chevaux capables de l’emporter. FEU FOLLET défend les couleurs de Pierre Pilarski, l’un des propriétaires de BOLD EAGLE, néanmoins il ne dispose pas du même potentiel. Il lui faudra avoir beaucoup progressé sur sa prestation dans le Prix Ingré (Gr III) pour jouer les premiers rôles.

 

Partants et pronostic du Grand Steeple Chase de Paris

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |