Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand Steeple-Chase de Paris : DOCTEUR DE BALLON fait sensation !

19/10/2020

DOCTEUR DE BALLON (photo) remporte brillamment son premier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) à la grande joie de Bertrand Lestrade, jockey qui affiche pour la 2e fois son nom au palmarès de la plus belle course disputée sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. 

 

Le week-end à Auteuil avait démarré sous les meilleurs auspices pour les favoris dans les Groupes, Hôtesse du Chênet s’imposant plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée aux dépens d’Astadame dans le Prix Haras d'Etreham (Gr III). Dans la plus belle épreuve de la réunion de samedi, la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), premier coup de tonnerre de cette fin de semaine, la championne L'Autonomie était battue pour finir par l’étonnant Paul's Saga, un sujet qui restait pourtant sur un échec radical en steeple. Dimanche, Thelème s’est imposé dans le premier Groupe de la réunion dominant 3 pensionnaires de François Nicolle, le grand ''perdant'' de cette fin de semaine. Dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), course sur laquelle nous reviendrons plus tard, FIGUERO, le favori des parieurs, a trouvé sur sa route DOCTEUR DE BALLON. Le dernier Groupe, Le Prix Pierre de Lassus (Gr III), est revenu à James du Berlais, un sujet qui avait pourtant été battu assez sûrement dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr III) par Seduction, une énième protégée de l’écurie Nicolle qui n’a visiblement pas fourni sa meilleure valeur. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I).


DOCTEUR DE BALLON nous montre enfin son vrai visage…

Plaisant lauréat du Prix Ingré (Gr III) 2019 aux dépens de Dalia Grandchamp et Crystal Beach, DOCTEUR DE BALLON s’élançait avec la confiance de Louisa Carberry dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2019, épreuve dans laquelle il était malheureusement tombé au saut du rail ditch, gêné par deux adversaires, alors qu’il était encore bien en course. Il aurait dû effectuer sa rentrée au printemps en prévision de cet objectif qui aurait dû se courir au mois de mai, mais le coronavirus en a voulu autrement... C'est un mal pour un bien ayant permis à DOCTEUR DE BALLON d’arriver à 200% au départ de ce Groupe I mythique, bien qu’il ait éjecté son partenaire lors de sa rentrée sur les haies de Compiègne. Dans cette 142e édition du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), contrairement à l’an passé, DOCTEUR DE BALLON a quasiment négocié tous les obstacles à la perfection. De plus, Bertrand Lestrade, qui lui était associé seulement pour la deuxième fois, lui a donné sa chance en le maintenant détendu à l’arrière-garde, une tactique de course qui lui a permis de préserver et placer sa redoutable pointe de vitesse finale pour l’emporter brillamment. Grâce à cette victoire de DOCTEUR DE BALLON, son jockey épingle un second Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) à son palmarès et Louisa Carberry remporte pour la première fois cette belle course. C’est la seconde femme entraîneuse à inscrire son nom au premier rang de ce Groupe I tant convoité, après Isabelle Pacault l’an dernier avec CARRIACOU.


Le ''film'' du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I)

Patiemment monté en dernière position, DOCTEUR DE BALLON a quasiment passé tous les obstacles à la perfection, avant d’entamer sa progression dans le tournant final et de prendre facilement la mesure de FIGERO après le saut de la dernière haie. Après avoir patienté non loin des leaders, FIGERO a regagné des longueurs au saut du rail ditch, avant de s’emparer du commandement après le saut de la double barrière, mais n’a rien pu faire contre le gagnant à la suite du saut de la dernière haie. Toujours en bonne place, FEU FOLLET a donné l’impression d’être battu en début de ligne droite, avant de retrouver les ressources nécessaires pour venir inquiéter FIGERO. Longtemps pointé en retrait, CARRIACOU s’est rapproché dans le tournant final, mais n’a malheureusement pas pu finir comme dans l’édition 2019, tout en se montrant courageux. En bonne place durant la course, ROXINELA a donné l’impression de pouvoir conclure dans le trio à l’entrée de la ligne droite, avant de coincer un peu. 

Animateur de l’épreuve, ON THE GO a rendu les armes dans la ligne droite.  Pointé au sein du peloton durant l’épreuve, ENJEU D'ARTHEL n’a pas pu accrocher les premiers dans la phase finale, tout en se montrant courageux. ROI MAGE a longtemps été pointé en bonne position, avant de mal négocier le moyen open ditch, une erreur qui lui a visiblement ''coupé les pattes''. Vite en bon rang, POLY GRANDCHAMP n’a pas pu soutenir la comparaison avec les premiers dans la ligne droite. Pointé plutôt à l’arrière-garde, D'JANGO n’a jamais donné le moindre espoir à ses preneurs. Deuxième favori, BIPOLAIRE n’a malheureusement pas bien négocié le saut du gros open ditch. C’est la deuxième chute dans ce tournoi du protégé de François Nicolle qui devrait se réhabiliter dans le Prix la Haye Jousselin (Gr I), Groupe dans lequel il est invaincu en 3 tentatives.


Arrivée et rapports du Grand Steeple Chase de Paris

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |