Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Auteuil : François Nicolle peut remporter les deux Groupes I !

27/11/2020

FIGUERO avait été dominé brillamment par DOCTEUR DE BALLON dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), mais le classement pourrait s’inverser dimanche sur le tracé des 5500 mètres, une distance qui devrait favoriser l’élève de François Nicolle. 


Grand Prix d’Automne : L'AUTONOMIE en quête d’un ''rachat''…

Considérée par François Nicolle comme une championne capable de suivre les traces de DE BON CŒUR, L'AUTONOMIE s’élançait grande favorite de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), une épreuve dans laquelle sa compagne d’entraînement DE BON CŒUR avait été battue en 2019. La fille de Blue Bresil a connu le même sort, elle a été dominée d’assez peu par PAUL'S SAGA, après s’être montrée brillante durant le parcours, et ne pas avoir toujours très bien sauté. Cette sortie lui a été profitable, de plus, elle retrouve une distance qui va mieux lui convenir selon son entourage. François Nicolle n’ayant pas caché que sa pensionnaire était au départ avec de grandes ambitions, L'AUTONOMIE pourrait lui permettre de renouer avec le succès dans ce Groupe I 4 ans après ALEX DE LARREDYA


Les adversaires de L'AUTONOMIE

EL GRINGO a été nettement dominé dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), il n’aura donc pas une tâche facile, bien qu’il soit muni d’œillères pleines, un accessoire qu’il n’a pas porté depuis longtemps. CORAZONES a montré ses limites à ce niveau, il reste en plus sur une performance guère rassurante sur les haies de haies de Compiègne dans un lot moins huppé. GALOP MARIN n’est autre que le double tenant du titre de ce Grand Prix d’Automne (Gr I), néanmoins, il avait été nettement dominé par PAUL'S SAGA et L'AUTONOMIE dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. Le protégé de Dominique Bressou tentera de profiter de la défaillance des 2 favorites pour réaliser un hat-trick. 

ANOUMA FREEDOM vient d’être nettement dominé dans le Prix François de Ganay (Q+), une performance qui normalement fait de lui quasiment un ''interdit''. BEAU GOSSE était considéré comme un très bon cheval lorsqu’il était à sous la férule de Guillaume Macaire. Ayant recouvré une partie de son potentiel, comme en atteste sa dernière sortie où il n’était dominé que par PAUL'S SAGA, il a les moyens de bien courir. PAUL'S SAGA est meilleure que jamais. Après sa victoire surprise dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), elle a confirmé en s’imposant assez sûrement dans le Prix Carmarthen (Gr III), l’une des courses préparatoires. Si L'AUTONOMIE est battue, ce sera sans doute par elle.

Partants et pronostic du Grand Prix d’Automne

 

Prix La Haye Jousselin : FIGUERO sur les traces de BIPOLAIRE ?

Le triple tenant du titre BIPOLAIRE absent, cette édition du Prix La Haye Jousselin (Gr I) 2020 pourrait permettre à l’un des 10 protagonistes d’écrire une nouvelle page d'histoire dans ce Groupe I. Pourquoi pas FIGUERO, le compagnon d’entraînement et de casaque de BIPOLAIRE, un demi-sang talentueux qui après avoir dominé sa génération en remportant le Prix Maurice Gillois (Gr I) de 30 longueurs a démontré qu’il pouvait rivaliser avec les ''vieux'' en terminant second du dernier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), après avoir fait illusion pour la victoire au saut de la dernière haie. Lui, contrairement à certains de ses adversaires, devrait apprécier les 500 mètres de moins. Ayant bien récupéré de sa dernière sortie, il semble de taille à faire briller une nouvelle fois les couleurs de Jacques Détré dans ce Groupe I de légende remporté à 7 reprises par Al Capone II, un crack qui s'est malheureusement éteint récemment...


Un mot sur les autres partants du Prix La Haye Jousselin

BLASIMON a recouvré le niveau qui lui avait permis de conclure au second rang du Prix Morgex (Gr III) de Cicalina, ce qui lui confère une petite chance. Autre représentant de la casaque de Jacques Détré, LOU BUCK'S a été battu par BLASIMON en dernier lieu, mais notons qu’il effectuait sa réapparition. Ayant progressé, il devrait prendre sa revanche sur son adversaire. DOCTEUR DE BALLON a enfin donné raison à Louisa Carberry qui a toujours pensé son pensionnaire capable de remporter le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), une chose réalisée brillamment dans l’édition 2020 en dominant FIGUERO, après avoir été monté au millimètre par Bertrand Lestrade. Si ce dernier peut lui donner le même parcours, le doublé est envisageable.

D'JANGO n’a pas pu rééditer sa victoire dans le Prix du Président de la République (Gr III) lors de ses deux dernières sorties. Il devra donc nous rassurer, même si Patrice Quinton est loin d’être négatif. COBRA DE LARRE n’a jamais montré qu’il valait un lot de ce genre, il lui faudra donc avoir beaucoup progressé sur sa victoire sur les haies de Nantes, dans un petit lot, pour se mettre en évidence. MATFOG vient de remporter son premier Groupe II sur les ''gros'' de l’hippodrome du Putois, néanmoins la marche est plus haute et il débute sur le parcours très sélectif des 5500 mètres. ROXINELA avait fait illusion pour un meilleur classement dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I). Classée cinquième de ce Groupe en 2019, elle va tenter de faire mieux.

BEBE D'OR était l’un des favoris du Prix Général Donnio enlevé par BLASIMON, une Listed dans laquelle il n’avait pas pu rivaliser avec les 3 premiers. Pour ses premiers pas sur le profil très sélectif des 5500 mètres, ce fils de Poliglote n’aura pas la partie facile. FEU FOLLET a fait honneur à la casaque de Bold Egale en terminant au troisième rang du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), obligeant FIGUERO à un dernier effort pour conserver le premier accessit. Si ce protégé de Guillaume Macaire est dans le même état d’esprit dimanche, il devrait encore se hisser sur le podium de cette superbe course qui s’annonce somptueuse.

 Partants et pronostic du Prix La Haye Jousselin

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |