Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Critérium des 3 Ans : HELGAFELL va tenter d’asseoir sa domination sur la génération…

18/12/2020

Brillant lauréat du Championnat Européen des 3 Ans (Gr I), HELGAFELL (photo) devra courir en progrès, sur sa dernière tentative, pour épingler un troisième Groupe I à son palmarès.


Ce Critérium des 3 Ans (Gr I) est l’un des temps forts de l’hiver, c’est une course qui en général révèle des chevaux sortant de l’ordinaire, elle compte à son palmarès depuis le début du siècle des sujets de la trempe de READY CASH, BOLD EAGLE et FACE TIME BOURBON, trois extraterrestres ayant un lien de parenté... Notons que parmi les 6 derniers lauréats de ce Groupe I, quatre étaient des fils de READY CASH ! Dans cette édition 2020, ils seront seulement 13 à en découdre, sur les 2700 mètres de la grande piste, ce qui n’a pas empêché le PMU de retenir ce magnifique Groupe I comme support de Quinté+. Même si pour l’instant le pensionnaire de Philippe Allaire HELGAFELL domine la génération, lui qui a remporté le Prix Albert Viel (Gr I) et le Championnat Européen des 3 Ans (Gr I), il est loin d’être assuré de succéder à l’excellente GUNILLA D'ATOUT, il lui faudra pour cela passer sur le sulky de certains poulains et pouliches en gros progrès comme HOOKER BERRY, HOKKAIDO JIEL, HELBOY D'ALESA et quelques autres. Turfoo passe revue pour vous les 13 partants de ce Critérium des 3 Ans (Gr I) qui s’annonce palpitant.
 
 
Les forces en présence dans le Critérium des 3 Ans 2020

1 HUMBLE STANCE a déjà dévoilé du potentiel sur la cendrée de Vincennes en remportant sa course sur la petite piste devant HERCULE DE LEAU, mais cette fois la marche est beaucoup plus haute pour ce fils de Repeat Love qui doit surtout être en piste pour faire plaisir à son entourage.
 
2 HANDY BOURBON est en plein progrès et dépend du redoutable tandem Sébastien Guarato Björn Goop, des hommes à qui tout réussit et ayant épinglé les deux dernières éditions de ce Groupe I à leurs palmarès. Au top, HANDY BOURBON ne doit surtout pas être écarté.
 
3 HATCHET MAN ne semble pas disposer de la meilleure chance parmi les quatre pensionnaires de Philippe Allaire, néanmoins sa victoire dans l’Open des Régions (Gr III) aux dépens d'HANDY BOURBON l'autorise à avoir quelques ambitions, d’autant qu’il aurait progressé...
 
4 HOKKAIDO JIEL aurait sans doute terminé beaucoup plus près dans le Prix Albert Viel (Gr I) de HELGAFELL, s’il n’avait pas été malchanceux dans la phase finale. Très pugnace dans le Prix Jacques de Vauloge (Gr II), malgré son parcours défavorable, il pourrait être la révélation de ce Groupe I. 
 
5 HEDE DARLING avait créé une petite surprise en montant sur le podium du Prix Albert Viel (Gr I). Depuis, il n’a pas totalement convaincu, notamment en dernier lieu, dans le Prix de Mansle (Gr III), où il n’a pu conserver que la cinquième place. Ici, il essayera surtout d’accrocher un lot.
 
6 HELBOY D'ALESA s’est imposé avec beaucoup d’autorité dans le Prix de Mansle (Gr III), il confirmait ce jour-là la confiance de Mathieu Mottier qui avait été séduit par sa prestation dans le Prix Abel Bassigny (Gr II). En plein épanouissement, ce fils de Rodrigo Jet peut jouer les trublions.
 
7 HEART OF GOLD avait dicté sa loi dans le Prix Félicien Gauvreau (Gr II) au monté l’hiver dernier. Il a aussi du potentiel au trot attelé, il vient de terminer quatrième du Prix Jacques de Vauloge (Gr II), après avoir rendu du terrain au départ à la suite d’une faute. Sage, une place est dans ses cordes.
 
8 HAVANAISE avait fini au second rang de la regrettée HAVANA D'AURCY dans le Prix Roquépine (Gr II) l’hiver dernier. Bien qu’elle semble loin de ce niveau, comme François Pierre Bossuet a fait appel à Franck Nivard pour l’occasion, c’est qu’elle n'est pas au départ pour faire le tour.
 
9 HANNA DES MOLLES est l’une des pouliches qui peut faire trotter les mâles, elle qui avait conclu au deuxième rang du Championnat Européen des 3 Ans (Gr I) de HELGAFELL et qui vient de conclure seconde d’HIRONDELLE SIBEY dans le Prix Annick Dreux (Gr II). Régulière, sa place est dans le Quinté+.
 
10 HOHNECK avait remporté quatre courses consécutives sur la cendrée de Vincennes, avant de tomber sur HOOKER BERRY dans le Prix Jacques de Vauloge (Gr II). Devenu un véritable métronome, ce protégé du redoutable Philippe Allaire aura son mot à dire pour les premières places.
 
11 HIRONDELLE SIBEY peut désormais être considérée comme la meilleure de sa promotion chez les pouliches, elle qui vient de remporter deux Groupes II, dont le Prix Annick Dreux (Gr II) devant HANNA DES MOLLES, des performances qui l’autorisent à être au départ de cette belle course avec des ambitions.
 
12 HOOKER BERRY a apprêté de la meilleure des manières cet objectif en remportant la dernière épreuve préparatoire devant HOHNECK et HOKKAIDO JIEL, au prix d’une excellente ligne droite. Aussi bien, sinon mieux qu’avant cette tentative à l’entraînement selon JMB, il peut fournir le lauréat.
 
13 HELGAFELL ne doit surtout pas être condamné sur sa troisième place dans le Prix Abel Bassigny (Gr II), d’autant qu’il n’était pas à 100 %. Préparé avec soin pour son premier objectif de l’hiver, ce fils de CHARLY DU NOYER va tenter d’imiter son père qui avait remporté cette épreuve en 2015.

 
Crédit photo : ScoopDyga