Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de Cornulier : FLAMME DU GOUTIER en piste avec les plus hautes ambitions

22/01/2021

Brillante lauréte du dernier Prix de Normandie (Gr I) devant Flèche Bourbon et FEELING CASH, FLAMME DU GOUTIER (photo) est au départ de son premier Prix de Cornulier (Gr I) avec les plus hautes ambitions selon son entourage. 


Le premier gros temps fort de ce meeting d’hiver aura lieu dimanche dans le Prix de Cornulier (Gr I), une épreuve que l’on peut considérer comme le pendant du Prix d’Amérique (Gr I) pour les chevaux de trot monté. Comme souvent ce Groupe I, qui sera une nouvelle fois support de Quinté+, a fait le plein dans cette édition 2021, ils seront 18 à s’affronter sur les 2700 mètres de la grande piste après la défection de Looking Superb et Dynasty Peji. Cette année, en l’absence de Bilibili, le lauréat des deux dernières éditions, la course est plus ouverte que jamais pour la victoire. ETOILE DE BRUYERE, seconde en 2020, pourrait en profiter pour remporter son second Groupe I, après le Prix de Normandie (Gr I) 2019. Mais l’opposition est de taille avec FADO DU CHENE, GLADYS DES PLAINES, FREEMAN DE HOUELLE, et FLAMME DU GOUTIER, pour ne citer qu’eux. Turfoo passe en revue les chances des 18 partants de ce Groupe I qui s’annonce palpitant. 


Les forces en présence dans le Prix de Cornulier 2021

FREEMAN DE HOUELLE (1) est le moins riche du lot, mais pas le moins doué, il a failli dominer FADO DU CHENE dans le Prix du Calvados (Gr II), après avoir pourtant animé une partie de l’épreuve. Capable d’effectuer le dernier kilomètre sur un drôle de pied, il va sans doute conserver une bonne place. GALACTICA (2) n’a pas convaincu pour sa première tentative dans l’Hexagone, néanmoins, c’est une jument ayant montré de la qualité en Scandinavie en s’imposant à un haut niveau trot monté déjà associée à Anna Erixon. Sa tâche s’annonce tout de même compliquée. FLICKA DE BLARY (3) avait été nettement dominée par FADO DU CHENE et FEELING CASH dans le Prix Joseph Lafosse (Gr II), néanmoins son dernier succès dans un Groupe III dans un bon chrono lui confère une chance théorique pour les petites places. 

DYNAMITE MARCEAUX (4) s’est bien défendue dans le Prix du Calvados (Gr II) de FADO DU CHENE, alors qu’elle était ferrée. Sans ses ''chaussures'', elle peut causer une grosse surprise. FLAMME DU GOUTIER (5) avait remporté le Prix de Normandie (Gr I) avec panache devant Flèche Bourbon et FEELING CASH . En grande forme, comme en attestent ses deux dernières victoires au trot attelé, cette fille de Ready Cash peut épingler un second Groupe I à son palmarès. CREPE DE SATIN (6) n’a pour l’instant pas montré qu’elle pouvait rivaliser avec ses adversaires du jour. Elle semble surtout être au départ pour faire plaisir à son entourage… DAYANA BERRY (7) a pour elle de dépendre de l’entraînement de Jean-Michel Bazire et d’avoir déjà trotté 1’12’’4 sur le parcours des 2700 m de la grande piste, un chrono qui peut lui permettre de pimenter les rapports. 

GLADYS DES PLAINES (8) est incontestablement la meilleure de sa promotion au trot monté, elle qui avait remporté le Prix du Président de la République (Gr I) en 2020. Impressionnante lors de son succès dans le Prix Emile Riotteau (Gr II), elle peut regarder les ''vieux'' droit dans les yeux. JERRY MOM (9) s’est déjà imposé au trot monté à un niveau intéressant, néanmoins il a beaucoup plus de titres au trot attelé. Nettement dominé par les 5 premiers dans le Prix du Calvados, il aura sans doute du mal à jouer les premiers rôles. UNIQUE JUNI (10) avait fini deuxième l’hiver dernier du Prix de Lisieux en bouclant les 2850 mètres de la grande piste sur le pied de 1’12’’4, un bon chrono. Moins en verve cet hiver, cette élève du redoutable Jörgen Westholm est surtout à envisager en bout de combinaison. 

Le champion Bilibili sur la touche, Alexandre Abrivard se retrouve en selle sur une autre représentante de son père en l’occurrence DAIDA DE VANDEL (11), une fille de Real de Lou restant sur une troisième place dans le Prix du Calvados (Gr II) derrière deux des favoris. En bénéficiant d’un bon parcours, elle peut conclure dans le Quinté+. CARLA DU CHATELET (12) semble loin de son meilleur niveau, elle n’aura véritablement pour elle ici que de dépendre du redoutable entraînement de Sébastien Guarato. ETONNANT (13) a préparé cet engagement par une cinquième place remarquée dans le Prix de Bourgogne (Gr I). Retrouvant sa discipline de prédilection, ce fils de Timoko est l’un des nombreux chevaux en mesure de lutter pour la victoire, malgré la distance, il aurait été plus à l’aise sur courte distance… 

BILOOKA DU BOSCAIL (14) avait failli surprendre dans l’édition 2020, elle aurait peut-être conservé une place si elle ne s’était pas montrée fautive. Semblant moins bien cette saison, elle tentera de profiter de la défaillance des favoris pour étonner... Dans cette édition 2021, ETOILE DE BRUYERE (15) n’aura pas sur sa route le crack Bilibili. Sa tentative dans le Prix du Calvados (Gr II) lui ayant fait le plus grand bien selon son mentor, il faut s’attendre à la voir nous montrer son vrai visage en disputant au moins les accessits. FADO DU CHENE (16) a toujours montré énormément de classe, mais aussi beaucoup de susceptibilité. En ce moment, il est plus facile à monter selon Julien Le Mer ce qui lui permet d’aligner les bonnes performances. Aussi bien, sinon mieux, qu’avant son succès dans le Prix du Calvados (Gr II), il n’aura qu’à effectuer son tour de piste au trot pour se montrer redoutable.

FEELING CASH (17) avait fini au troisième en 2020, après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Remarqué après sa disqualification dans le Prix de Bourgogne (Gr I), ce protégé de Philippe Allaire devrait encore prendre une part active à l’arrivée. BAHIA QUESNOT (18) est une concurrente de classe au trot attelé, elle est d’ailleurs qualifiée pour le Prix d’Amérique (Gr I), mais elle est nettement moins titrée au trot monté où elle compte quatre sorties pour trois disqualifications et une seconde place, des statistiques qui ne plaident pas en sa faveur.

Partants et pronostic Prix de Cornulier

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |