Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

GNT à Reims : BE COOL D'EB fait afficher 86/1 !

10/03/2021

Après sa victoire avec Etonnant dans le Prix de Paris (Gr I), Anthony Barrier a encore joué un mauvais tour aux parieurs en s’imposant dans la première étape du GNT 2021 avec BE COOL D'EB (9), un cheval ayant conservé de beaux restes au trot attelé…

 

Le meeting d’hiver de Vincennes à peine fini, place au Grand National du Trot 2021, un tour de France des Trotteurs toujours très attendu par les amoureux du trot. Cette grande boucle aura lieu cette année sur 14 hippodromes provinciaux avec une Finale qui se déroulera le 5 décembre sur la cendrée de Vincennes. Dans cette 40e édition du GNT, les hostilités ont débuté à Reims, le lieu où l’aventure de ce Grand National du Trot a commencé. Ils étaient 16 au départ de cette première joute sur cet anneau particulier ou il n’est jamais facile de rendre la distance. Éric Raffin, le lauréat de la dernière édition en tant que driver était de la partie, contrairement à ses dauphins Jean-Michel Bazire et Gabriele Gelormini. Au sulky du favori, ELVIS DU VALLON, le ''Vendéen'' n’a pas pu rendre la distance aux 3 premiers, néanmoins il est loin d'avoir démérité. C’est BE COOL D'EB, un vieux serviteur qui avait surtout évolué au trot monté lors de ses dernières sorties qui s’est imposé à la surprise générale à plus de 80/1. Le protégé d’Éric Beudard s’empare provisoirement du classement général avec 15 pts devant DEGANAWIDAH 10 pts et CARIOCA 8 pts. Chez les drivers c’est Anthony Barrier qui prend le leadership avec 15 pts, devant François Lecanu, 10 pts, et Thomas Levesque avec 8 pts. Notons que ce dernier était assez dépité après la course… Ce classement devrait rapidement être bouleversé, d’autant que quelques nouveaux venus aux dents longues sont annoncés au départ des prochaines étapes... Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de cette première épreuve du GNT 2021. 

 

BE COOL D'EB n’est pas qu’un cheval de trot monté !

Son entourage pensait que ce fils de Kuadro Wild avait montré ses limites à l’attelage, c’est ce qui explique qu’il ait surtout évolué au trot monté lors de ses ultimes prestations, il est vrai qu’à chaque fois qu’il avait été présenté au trot attelé en 2020, il avait déçu. Il était donc assez logique de le voir délaisser au départ de cette première étape du Grand National du Trot, malgré un engagement de rêve, le fait qu’il soit déferré des postérieurs et associé à Anthony Barrier, l’homme des surprises dans les Quintés, lui qui s’est imposé dans le Grand prix de Paris (Gr I) à 60/1 avec Etonnant a fait encore plus fort avec BE COOL D'EB qui fait afficher 86/1 ! BE COOL D'EB a bénéficié d’un parcours de rêve, ce qui n’enlève rien à son succès acquis assez sûrement. Il aura sans doute du mal à conserver son maillot jaune, mais il pourra se targuer d’avoir été le premier lauréat du GNT 2021. 

 

Le ''film'' du GNT de Reims 

Rapidement en tête, BE COOL D'EB s’est laissé couvrir par DEGANAWIDAH dans la ligne d’en face, un sillage qu’il n’a quitté qu’après le poteau des 200 m pour venir le dominer assez sûrement, malgré le faible écart à l’arrivée. Un peu moins prompte au départ que 2 de ses adversaires, DEGANAWIDAH est venu s’emparer du commandement après 600 mètres de course. Ensuite, il a contrôlé et contré sûrement l’attaque d’ELVIS DU VALLON dans le tournant final, mais a dû s’avouer vaincu dans les derniers mètres de course. Contraint de contourner DOUCEUR DU CHENE, CARIOCA s’est ensuite retrouvé nez au vent, avant de se laisser couvrir par ELVIS DU VALLON, un dos qu’il a délaissé à l’entrée de la ligne droite, avant de bien conclure, mais moins vite que le lauréat.

Venu se placer au dernier passage de la ligne d’en face au prix d’un bon effort, ELVIS DU VALLON n’a jamais pu prendre l’avantage sur l’animateur DEGANAWIDAH, avant de finir à son rythme, sans pouvoir rivaliser avec le trio de tête. Drivé au millimètre par Franck Nivard, CRISTAL DU PERCHE s’est très bien allongé dans la ligne droite. En bonne place durant la course, DONUTS DELADOU n’a pas pu accrocher les 4 premiers dans le tournant final, sans pour autant démériter. Placée parmi les derniers durant le parcours, BELLE LOUISE MABON a fourni un dernier kilomètre très convenable. BE ONE DES THIRONS a lui aussi été pointé très longtemps à l’arrière-garde, avant de conclure correctement.

Pas très bien embarquée en début de parcours, DOUCEUR DU CHENE s’est faite couvrir par CARIOCA, un sillage qu’elle n’a pas pu garder à l'amorce du tournant final, avant de finir à son rythme. Après avoir perdu du terrain au départ sur une faute, DOCTEUR D'ERABLE s’est contenté de suivre sans jamais donner le moindre espoir à ses preneurs. Bien parti, BACCARAT DE NIRO a tenté de prendre l’avantage à BE COOL D'EB, mais sans succès. Il a ensuite logiquement rendu les armes lorsque les choses sérieuses ont démarré. DARLINGTON PARK a commis l'irréparable alors qu’il était au sein du peloton. BRAQUO s’est une nouvelle fois montré fautif à mi-parcours, alors qu’il était à l’arrière-garde.

CREPE DE SATIN a rapidement été affichée dans la colonne des distancés. Après avoir patienté, CYRIEL D'ATOM s’est montré indélicat dans l’ultime virage, alors qu’il tentait de se rapprocher. Fautif, dans le premier virage, ELVIS MADRIK a ensuite effectué un bon travail en retrait.

 

Les partants du GNT de Reims

1 DARLINGTON PARK

2 DONUTS DELADOU

3 CRISTAL DU PERCHE

4 BRAQUO

5 DEGANAWIDAH

6 BACCARAT DE NIRO

7 DOCTEUR D'ERABLE

8 CARIOCA

9 BE COOL D'EB

10 DOUCEUR DU CHENE

11 CREPE DE SATIN

12 CYRIEL D'ATOM

13 ELVIS MADRIK

14 ELVIS DU VALLON

15 BE ONE DES THIRONS

16 BELLE LOUISE MABON

 

Les prochaines étapes du GNT 2021

Mercredi 31 mars MARSEILLE-BORÉLY 

Mercredi 14 avril LYON-LA SOIE 

Mercredi 28 avril MAURE DE BRETAGNE 

Mercredi 26 mai LE CROISÉ-LAROCHE 

Mercredi 9 juin LAVAL 

Mercredi 23 juin TOULOUSE 

Vendredi 16 juillet LES SABLES D'OLONNE 

Mercredi 11 août SAINT-MALO 

Mercredi 8 septembre PORNICHET 

Mercredi 29 septembre ARGENTAN 

Mercredi 20 octobre LA CAPELLE 

Mercredi 10 novembre NANTES

Mercredi 24 novembre LE MANS

Dimanche 5 décembre VINCENNES

 

Arrivée et rapports du GNT à Reims

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |