Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur : DAVIDSON DU PONT en quête d’un rachat…

12/03/2021

DAVIDSON DU PONT n’a plus passé le poteau en tête dans un Groupe I depuis sa victoire en 2020 dans le Prix de France (Gr I) devant Face Time Bourbon, un écart qu’il pourrait briser ce dimanche.

 
 
Le meeting de Vincennes terminé, quelques-unes des vedettes de l’hiver ont pris des vacances bien méritées, mais d’autres sont au départ de la plus belle course de l’année disputée sur l’hippodrome de La Riviera, un Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I) qui réunira cette année 11 protagonistes derrière l’autostar, sur les 1609 mètres. VIVID WISE AS, lauréat de la dernière édition de ce Groupe I, sera de la partie, mais l’opposition est un peu plus relevée cette année ce qui pourrait l’empêcher de doubler la mise. Le compagnon de casaque du phénomène Face Time Bourbon aura sur sa route la lauréate du Prix de France (Gr I) DELIA DU POMMEREUX et DAVIDSON DU PONT, un protégé de Jean-Michel Bazire qui n’a pas réalisé le meeting d’hiver escompté par son entourage. Il y a d’autres chevaux talentueux au départ de ce Groupe I, ETONNANT, le surprenant lauréat du Prix de Paris (Gr I), la dernière course du triptyque parisien. BAHIA QUESNOT a elle aussi remporté son Groupe I cet hiver sur la cendrée, le fameux Prix de Cornulier (Gr I), la seconde course la mieux dotée à Vincennes. Turfoo analyse pour vous les forces en présence dans le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I) 2021. 
 
 
DAVIDSON DU PONT, DELIA DU POMMEREUX, BAHIA QUESNOT et VIVID WISE AS sont 4 lauréats en puissance 
 
Enlevant sa victoire dans le Prix de Belgique (Gr II) devant DELIA DU POMMEREUX, et sa 2e place dans le Prix d'Amérique (Gr I), DAVIDSON DU PONT n’a pas totalement répondu à l’attente de son entourage, il s’est ensuite montré fautif à 2 reprises, sans raison apparente. La dernière fois, dans le Prix de Paris (Gr I), il avait laissé des regrets après sa disqualification en terminant au petit trot. Comme on peut penser que Jean-Michel Bazire a effectué quelques réglages bénéfiques, DAVIDSON DU PONT pourrait débuter victorieusement sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Pour cela, il devra dominer DELIA DU POMMEREUX, la seule à pouvoir se targuer d’avoir battu à la régulière cet hiver le crack Face Time Bourbon. Pas faite pour les marathons selon Éric Raffin qui la juge meilleure sur ce genre de distance , elle va tenter de faire mieux que l’année dernière où elle n’avait pu conclure que 4e.
 
BAHIA QUESNOT a mieux couru que l’indique sa performance brute dans le Prix de Paris (Gr I). Cette fois, elle retrouve la distance sur laquelle elle a déjà performé en Italie dans un Groupe I et pourra être présentée sans ses 4 fers, ce qui va l’avantager. Si Junior Guelpa arrive à tempérer les ardeurs de sa jument, la fille de Scipion du Goutier ne devrait pas être loin de la vérité. VIVID WISE AS avait survolé cette épreuve l’année dernière dans un chrono très correct, il trottait 1’09’’7. Bien qu’il ait déçu lors de sa dernière sortie dans l'Amérique, comme il est invaincu en 3 tentatives sur le tracé emprunté dimanche et que son entourage est confiant, il fait lui aussi partie des chevaux en mesure de l’emporter. 
 
 
Un mot sur les autres partants du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur
 
ETONNANT est désormais devenu aussi performant au trot attelé qu’au monté selon Richard Westerink, c’est ce qu’il a montré en remportant le Prix de Paris (Gr I). Il découvre donc le mile avec quelques ambitions. FRISBEE D'AM aurait certainement fini 2e de Face Time Bourbon dans le Prix de Séléction (Gr II), s’il n’avait pas commis l’irréparable dans le tournant final. En restant au trot, ce second atout de l’écurie Westerink a le droit d’étonner. BILLIE DE MONTFORT est très à l’aise sur le mile et piste plate. Si elle peut se placer rapidement, malgré son numéro en dehors derrière la voiture, l’élève du redoutable Sébastien Guarato peut conserver un accessit.TAMURE ROC reste sur des performances décevantes, néanmoins c’est une concurrente très à l’aise sur ce genre de distance dont l’entourage estime qu’elle dispose d’une petite chance.
 
Il y 2 chevaux de la seconde ligne qui affrontent une opposition relevée c'est ELSA DE BELFONDS et ALCOY, mais ils auront pour eux d'apprécier cette piste de Cagnes-sur-Mer. Ici, ils tenteront surtout de profiter de la défaillance de certains favoris pour s’immiscer à l’arrivée. VANESIA EK est nettement moins douée que son compagnon d’entraînement VIVID WISE AS. Elle est dans le même cas que les 2 autres chevaux précités.
 
 
Les partants du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur
 
1 DELIA DU POMMEREUX
2 DAVIDSON DU PONT
3 VIVID WISE AS
4 BAHIA QUESNOT
5 FRISBEE D'AM
6 TAMURE ROC
7 BILLIE DE MONTFORT
8 ETONNANT
9 ELSA DE BELFONDS
10 ALCOY
11 VANESIA EK
 
 
 
Crédit photo : ScoopDyga