Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

ALPINISTA à l'hunanimité

03/10/2022

 Toute la saison de la pensionnaire de Sir Mark Prescott a été axée sur cet ARC 2022 et ALPINISTA a dominé de la tête et des épaules VADENI et TORQUATOR TASSO sur une piste rendue pénible par des pluies torrentielles qui se sont abattues juste avant la course.

 
C'est le japonais TITLEHOLDER qui imprime un train sélectif dés le départ, BROOME se tenant à son encolure. ALPINISTA à la corde, dans le sillage de AL HAKEEM qui s'était positionné derrière les deux animateurs et devant un peloton étiré dont VADENI à mi-paquet et TORQUATOR TASSO plutôt en retrait. Pour sa part, GRAND GLORY se tient en queue de peloton après mauvais un départ.
 
Tout reste en état jusque la fausse ligne droite ou les choses s'accélèrent. TORQUATOR TASSO vient en progression à l'extérieur avant de fournir une fin de course incisive pour finir juste derrière VADENI. Ce dernier s'était bien rapproché au pavillon avant d'attaquer en vain ALPINISTA et tout en résistant à TORQUATOR TASSO. 
 
ALPINISTA est une jument exceptionnelle qui reste sur huit victoires d'affilé dont 6 Groupe 1 et ce, quelque soit la nature du terrain de Longchamp à York, Saint Cloud, Munich, Cologne et Hoppegarten.
 
Luke Morris : "Elle est tellement facile, elle est tellement dure, elle est vraiment hors norme, je ne peux pas décrire se que je ressens, c'est crazy."
 
Sir Mark Prescott : "Elle est tellement facile à entrainer, on avait fait l'impasse sur l'arc 2021 avec cette édition en point de mire. J’ai entraîné la mère d’Alpinista, sa grand-mère, c’est incroyable. Cela fait plus de trente ans que je travaille avec Miss Rausing et plus de dix ans avec Luke Morris. Pour toute mon équipe, je suis ravi d’avoir remporté une course aussi prestigieuse que l’Arc."
 
Jean Claude Rouget : "2éme et 4éme dans des conditions extrêmes c'est beau. Je buvais du petit lait avec AL HAKEEM qui était placé idéalement mais à 3 ans, il n'est pas encore assez dur surtout dans ce terrain mais c'est un crack. VADENI, je me demande comment il fait sachant d'ou il revient pour finir. Lui aussi c'est un crack et il a prouvé qu'il tenait la distance et qu'il s'accommodait aussi du terrain pénible.
 
En conclusion, une arrivée historique ou les meilleurs ont gagné : ALPINISTA, considérée comme la meilleure femelle du monde. VADENI meilleur 3 ans et vainqueur du Jockey Club. TORQUATOR TASSO vainqueur de ARC 2021. Qui dira que L'ARC n'est pas le championnat du monde des Pur-sangs. ?