Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Présentation de l' Elevage de Cormon

03/09/2009

Elevage de CormonStéphane Cordier est à la tête de l'Elevage de Cormon au Haras "Les Chateaux" situé dans l’Orne à quelques kilomètres de l'hippodrome d'Argentan. Cette région est une terre propice à la naissance de grands champions. Général du Pommeau et Memphis du Rib entres autres, ont ouvert les yeux pour la première fois sur ces sols. La propriété de Mr Cordier s'étend sur environ 20 hectares, une petite vingtaine de boxes, complètent le décor.

Dix sept poulinières assurent l'avenir, chaque année, avec l'espoir de produire un "crack". Le suivi des poulains est fait avec une grande rigueur, toute l’équipe mise sur une alimentation riche et saine ce qui permettra au poulain de ne connaître aucune carence durant sa croissance. Idem chez les poulinières, elles sont vitaminés et vermifugés régulièrement, rien est laissé au hasard.

A l'automne de leur première année, les poulains partiront avec leur mère au "Haras de la Mer" afin de s'adapter tout doucement à leur nouveau terrain de jeu.

Pierre-François De Grave est l'homme de confiance de Stéphane Cordier. Effectivement la plupart des poulains qui naissent au Haras partent ensuite au débourrage chez ce professionnel reconnu dans le milieu du Trot. Erno Szirmay est aussi rattaché aux "Cormon" puisqu'il fait chaque année son choix chez les nouveaux nés.

Tous ces poulains seront débourrés puis entrainés afin d'évaluer rapidement leur potentiel. Une fois qualifiés, ils feront leurs débuts en compétition.

Les poulinières

Petit retour chez les poulinières pour y retrouver quelques sujets intéressants. Au Haras des Châteaux on trouvera des juments honnêtes qui ont plus ou moins fait une bonne carrière de course. Certaines étaient même prometteuses avant de s'accidenter en course. Présentation de deux poulinières d’avenir...

Manon des Vignes issu du très bon Fan Quick a eu une carrière de course honorable avec près de 74.000 euros de gains. Cinq victoires et treize places pour cette jument qui s'est surtout produit dans le centre-est, chez la Famille Peltier. Ushuaia de Cormon est son premier produit, le père étant In Love With You. Le poulain se porte bien, peut être un futur gagnant à Paris.

Houra Star a des origines qui laissent rêveur. Propre fille d'Orestan, elle est la petite fille de Florestan. Ce dernier fut un crack de sa génération, gagnant à de nombreuses reprises. Malheureuse, Hourra Star n'a jamais pu être débourrée, mais elle a toujours produit des poulains braves, sérieux et appliqués. Ses produits sont à suivre notamment Squadra de Cormon mais aussi Quorse de Cormon qui avait pris une superbe deuxième place à Cabourg en décembre dernier. Elle revient petit à petit après des problèmes de santé.

Les poulains

De nombreux poulains ont apporté satisfaction depuis leurs débuts en course. Ce ne sont pas des gagnants de semi-classique mais ils gagnent, pour la plupart, honnêtement leur vie.

Pépite de Vigne est assurément celle qui a le plus de classe. Cette jument a déjà très bien fait à Vincennes, l'emportant en juin 2007. Elle fait très bien l'hippodrome de La Capelle comme l'attestent une première et une deuxième place. Trotteuse honnête, elle apporte satisfaction à son mentor.

Réussite de Cormon a montré de la qualité très tôt, remportant sa première course dés sa deuxième sortie sur l'hippodrome de Caen. Pouliche qui a montré beaucoup de bravoure sur le Plateau de Gravelle où elle a accumulé les places. Elle a dû mal à se retrouver, mais elle est sur le bon chemin.

Ouka de Cormon a gagné honnêtement sa vie avec près de 55.000 euros au compteur. Elle a sillonné les hippodromes de province avec une victoire PMU sur l'hippodrome de Maure de Bretagne fin 2007. Par la suite elle a connu des fortunes diverses.

Les espoirs

Les poulains d'avenir sont aussi présents. On peut penser notamment à Squadra de Cormon qui a déjà prés de 10.000 euros sur son compte, Storia de Cormon s'est remarquablement qualifié sur le pied de 1'19''5.La pouliche est tardive, mais elle dispose de très bons moyens.

Chez les deux ans, le très bon Topus des Vignes (fils de Opus Viervil, petit fils de Jag de Bellouet) devrait se qualifier rapidement, Toun de Cormon a débuté dans un très bon lot, finissant malheureux cinquième. Il apprend tranquillement son métier, il devrait bien vieillir.

Acquérir des parts

Il est possible d'acquérir ces jeunes, la génération des "T", celle des "U" mais aussi les nouveaux nés les "V". Acquérir entièrement ou en part de 10% minimum. Stéphane Cordier est le seul en France qui propose un paiement des parts par les gains. Vous achetez 10% d un trotteur, rien ne sortira de votre portefeuille, les gains que le poulain prendra au début de sa carrière, remboursera la part de 10, 15, 20%.Seul la pension sera à votre charge.

Pour connaître les joies de la victoire en tant que propriétaire, rejoignez toute l’Equipe du "Haras du Châteaux". Le sérieux et la rigueur de ces personnes est indéniable.

http://www.elevagedecormon.com