Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Jean-Claude Rouget, expert ès poules

18/05/2021

L'entraîneur Palois a accroché une cinquième Poule d'Essai des pouliches ce dimanche à Longchamp, grâce à Coeursamba, associée à Christian Demuro. La pouliche succède à La Cressonière, Ervedya, Avenir Certain et Elusive Wave au tableau de l'entraîneur.

Patiente à la corde en avant du peloton pendant le parcours, Coeursamba a dû contourner des adversaires pour venir s'aligner en quatrième épaisseur, avant de s'équilibrer et placer une accélération qui n'a laissé que peu d'espoir à sa dauphine Mother Earth. Cette victoire n'est que la deuxième, et quelle victoire, pour cette pouliche élevée par la famille Mestrallet au haras de l'Aumonerie. Une victoire française donc, du point de vue de l'élevage et de l'entraînement, le propriétaire de Coeursamba étant Abdullah Al Attiyah.

Dauphin dans les pouliches, Aidan O'Brien a tapé juste dans les poulains avec St Mark Basilica, décrochant lui aussi sa cinquième poule, The Gurka, Aussie Rules, Astronomer Royal et Landseer ayant rapporté les quatre premières. Une victoire menée par Ioritz Mendizabal, qui est décidément le meilleur allié des écuries d'ouye-Manche pour venir damer le pions à ses compatriotes, lui qui a remporté le jockey Club pour John Gosden l'an passé, ainsi que le Prix Romanet, soit trois Groupe I en un an. Mais le sport et le talent n'ont pas de frontières, et il n'y en a pas moins un certain chauvinisme à se réjouir du succès d'un jockey emblématique du sud ouest et du talent français.