Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

03/12/2008

PMU. 3 lettres qui ont marqué l’histoire de la France du XXème siècle. Des machines à trouer les tickets aux paris sur Internet, le PMU a connu de nombreuses évolutions. Une entreprise populaire. Un réseau de terrain. Mais aussi des technologies de pointe. L’histoire d’une grande entreprise résumée dans un documentaire.

 

Les français ont toujours admiré le cheval, sculpture vivante faite de beauté, de muscles et d’orgueil. Depuis le XIXème siècle, sur les champs de courses, ils misent sur le coursier de leur coeur.  En 1868, Joseph Oller créé le principe du Pari Mutuel ; désormais on ne gagne plus seul, la victoire se partage. Le PMU va accompagner la vie de nos compatriotes.
 
André Carrus modernise le réseau des points de vente et invente le Tiercé. Grâce à lui, dans les années 60, toute la France joue. Le point PMU devient alors un endroit vivant où chaque classe sociale se côtoie sans discrimination. C’est aussi un formidable vecteur permettant aux joueurs d’améliorer l’ordinaire.
 
A l’aube du 3ème millénaire, le PMU se met en adéquation avec le monde moderne. Aujourd’hui le PMU utilise les nouveaux outils que sont le téléphone mobile et le Net pour conquérir et mieux satisfaire les parieurs.
 
Dimitri Iordanesco et José Covès ont voulu faire vivre cet itinéraire d’un ticket gagnant.
 
« Il y a dans cette formidable histoire des hauts et des bas ; parfois le PMU a fait la course en tête, d’autres fois il a été frappé de lenteurs. A chaque étape décisive de son existence, les hommes du PMU ont su redresser la barre et trouver le vent porteur. »
 
Ce documentaire en est le vivant exemple.
 
PMU, l’histoire d’un pari gagnant
 
Documentaire (52’ – 2008) de Dimitri Iordanesco et de José Covès
Une production TGA/Equidia
1ère : vendredi 19 décembre à 21h45 diffusion
Rediffusion : vendredi 26 décembre 22h45