Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

LES CHEVAUX REPERES


5 CHEVAUX REPERES POUR LE MEETING D'HIVER DE VINCENNES

Bulletin du 11 décembre

Bexipop

Cette fille suédoise de 7 ans par Super Arnie est entraînée par Anders Lindqvist. Depuis son arrivée en France en février 2009, elle a déjà passé le poteau en tête à sept reprises et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Disposant de bons engagements dus à la faiblesse de ses gains (les allocations en Suède sont moins importantes qu'en France), elle a réalisé de bonnes performances, montrant des moyens comme dans le Prix Thémis le 16 octobre où elle prenait la quatrième place derrière le bon Brioni (2100 m autostart) ou lors de sa dernière victoire le 8 décembre dans le Quinté+ disputé à Cabourg. Ce jour là, elle s'imposait facilement avec Mademoiselle Johanna Lindqvist à son sulky après avoir attendu son heure en milieu de peloton et étant contrainte de progresser en quatrième épaisseur en fin de parcours. Cette victoire en appelle certainement d'autres dans l'avenir.

Nelumbo

Hongre de 8 ans par Corot et entraîné par Franck Blandin, Nelumbo est un élément qui s'est rappelé à notre bon souvenir par deux fois à Vincennes en un mois. Après avoir remporté le 3 novembre le Prix Medusa devant Paléo du Fruitier et Niky, il est parvenu à encore montrer son niveau dans le Quinté+ du Prix des Landes. Loin pendant le parcours, il a suivi assez facilement dans la ligne droite le lauréat Perlando qui progressait vite et s'emparait d'une bonne deuxième place. Cette sortie devrait lui faire le plus grand bien pour les prochaines échéances. Sa forme est désormais beaucoup plus sûre que cet été. Il devrait réaliser un bon hiver.

Orléans Spring

Entraînée par Emmanuel Varin, cette fille de 7 ans par Bassano retrouve une belle partie de ses moyens depuis quelques courses. Les 2100 mètres derrière l'autostart à Vincennes ne semblait pas être sa tasse de thé (deux fois distancée en 2009), et pourtant, lors de son ultime sortie, elle a réalisé une belle performance en finissant deuxième d'Olly Star. Avec le numéro 1, son driver n'avait pas d'autres choix que d'attendre. Après avoir longuement patienté dans la seconde partie du peloton, il la lançait à la sortie du tournant final à l'extérieur et la propriété de Franck Morant finissait très vite, se classant deuxième, même si elle n'a pu inquiéter la lauréate qui avait déjà fait le trou avec ses adversaires. A cette occasion, elle réalisait la bonne réduction kilométrique de 1'12''3, démontrant sa forme et sa vitesse, et approchant son record de 1'11''8 réalisé dans le Prix de Selection (Gr I) en mars 2008. Suivons-la cette hiver.

Pistol Winner

Ce fils de 6 ans d'Himo Josselyn entraîné par Jean-Michel Bazire a fait ses classes en province. Il a couru à cinq reprises à Vincennes (une fois en 2007 et quatre fois depuis le 25 septembre 2009) et n'a jamais été battu. A chacune de ses récentes sorties, il impressionnait les observateurs, s'imposant sûrement, notamment à l'occasion de ses deux dernières prestations où il devançait, le 13 novembre, les deux bons éléments Pipo Grange l'Abbé et Pianiste du Lys et le 5 décembre, à nouveau Pianiste du Lys et Palmyre. Lors de cette ultime course, il prenait le commandement dans la montée et contrôlait les différentes attaques sans forcer son talent. C'est un élément qui n'a semble t-il pas encore montrer toutes ses limites et sera très en vue pour ses prochaines sorties.

Rapide Lebel

Cet élève de Sébastien Guarato progresse à chacune de ses sorties. Il est surtout parvenu à franchir un palier cet été et semble en mesure d'en franchir un autre cet hiver. Dans l'ombre du crack Rachmaninov Seven en Avril dans le Prix Maginus, il apprenait doucement son métier. Ses trois dernières sorties se sont soldées par autant de victoires et la manière y était. Lors de ses deux dernières sorties dans les Prix de Dunkerque et Castelnaudary, il contrôlait facilement les opérations, s'imposant même avec une marge certaine. Les progrès réalisés sont incontestables et nul doute que ce fils de Ginger Somolli approche des meilleurs de sa génération. Dès lors, il faudra compter avec lui. Ses performances sont à suivre de près.