Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés

 

5 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE 2 ANS

Bulletin du 13 août

 

Barbegal

Facile lauréat d'une course F à Maisons-Laffitte sur 1200m, ce fils d'Elusive Quality affrontait lors de sa sortie suivante, dans une course B, deux purs-sang également invaincus : Maroon Machine et Cumulus Nimbus. Le premier nommé a tiré Barbegal pendant toute la course et s'est ensuite éteint lorsque les choses sérieuses ont commencé. Le second cité est revenu l'inquiéter en fin de parcours. Dès la mi-ligne droite, Barbegal prenait la tête de l'épreuve en mettant un bon coup de rein. En filant vers le poteau, il parvenait à augmenter son avance sur le petit peloton sauf sur Cumulus Nimbus qui l'obligeait à s'employer jusqu'au poteau. Il paraît détenir encore de la marge et sera à suivre pour l'avenir.

Cumulus Nimbus

Pur-sang qui traversait la Manche avec une sortie victorieuse, le fils de Muhtathir rencontrait Barbegal un poulain estimé à Deauville le 11 août et il lui a donné une bonne réplique. Toujours en troisième position et très allant, il était un peu pris de vitesse au moment de l'emballage final, mais une fois son action trouvée, l'élève de Richard Hannon refaisait du terrain sur Barbegal. C'est un poulain qui s'est montré un peu bébé et qui doit encore apprendre son métier. Il détient une bonne pointe de vitesse finale et pourrait même apprécier les distances un peu plus longues. Un élément dont il faudra se méfier s'il recourt sur notre sol.

Planteur

Par Danehill Dancer et Plante Rare (une fille de Giant's Causeway), ce 2 ans a montré de la qualité d'entrée de jeu à Deauville sur le mile. Sorti très moyennement des stalles, Anthony Crastus le faisait patienter en 7ème position jusqu'à la fin du tournant final. Lorsque la course se lançait véritablement, il déployait des belles foulées et traçait ainsi une belle ligne droite pour venir toiser le Maktoum Wealthy aux abords du poteau. Il paraît certain que son avenir est prometteur. Comptons sur son entraîneur Elie Lellouche pour le préserver et lui faire courir les plus belle courses dans les mois et années à venir.

Olvia

Lors de ses débuts en juillet à Compiègne sur 1400m, la fille de Giant's Causeway a donné beaucoup de travail à son jockey Jérôme Claudic. En effet, dès sa sortie des stalles, cette 2 ans tirait énormément, et il paraissait difficile de la calmer. C'est seulement après 500m de course que son jockey y parvenait. Elle était déjà en troisième position alors qu'il tirait sur les rennes. Elle perdait ensuite quelques rangs mais à mi-ligne droite, et malgré sa débauche d'énergie, elle entamait un effort remarqué en pleine piste venant ajuster Greensleeves sur le poteau. Sa seconde sortie à Deauville le 11 août sur 1500m fût encore plus impressionnante sous la poigne d'Olivier Peslier, tant elle refaisait de nombreux mètres sur les premières en fin de parcours et parvenait à disposer de la fuyarde Hungry Heart aux abords du poteau. Deux courses, deux victoires avec un style très prometteur ! Il est certain de la voir très haut dans la hiérarchie des 2 ans.

Zagora

C'est une fille de Green Tune qui n'a encore qu'une course à son actif. Son unique sortie a eu lieu sur l'hippodrome de Deauville le 7 août sur 1600m. Très mal sortie des stalles et en net retrait pendant une bonne partie de l'épreuve, son jockey Gérald Mossé ne perdait pas espoir. Pour aborder le tournant final, elle était encore assez loin de la tête de course. Mais vers la fin du tournant, elle se rapprochait de belle manière et finissait dans une allure significative. Elle parvenait à s'imposer tout à la fin démontrant ainsi, étant donné la physionomie de la course, qu'elle avait assez de la classe pour l'emporter. A l'arrivée, elle affichait une belle cote de 23/1 chez Zeturf. Les parieurs ne devraient pas la louper la prochaine fois, mais certainement à une cote beaucoup plus basse. Une pouliche sous l'entraînement d'Yves de Nicolay qui est assurément à suivre.