Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés


10 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE QUINTE

Bulletin du 1er avril

Hot Spot :

Lors du Quinté + de Fontainebleau du 30 mars, il effectuait sa rentrée sur 1200m, finissant 8ème, mais pas très loin de la tête. Sa fin de course est encourageante. Lorsqu'il a voulu donner toute sa puissance à 250m du poteau, il s'est trouvé face à un rideau de chevaux et a dû faire une diagonale pour espérer faire l'arrivée. Il n'a remonté que quelques places sur cette fin de parcours, mais dans une vitesse qui fait penser à un bon retour à la compétition. On se souviendra que, dans son ultime course de l'arrière saison, il avait battu Bermeco dans une course B. Ces prochaines sorties sont à suivre.

Magnetic Storm :

Vite en jambes et toujours dans le dos des leaders à 400m de l'arrivée dans le Quinté+ du 30 mars à Fontainebleau sur 1200m, cette femelle de 4 ans a attendu longuement avant de prononcer son effort. Lors des 200 derniers mètres son jockey, Olivier Peslier, s'est servi de l'inspiration de Magic Box qui progressait bien pour le remonter et venir s'emparer finalement assez facilement du 2ème place derrière Skyteam, refaisant même un peu de terrain sur lui à la fin. Pour sa seconde tentative dans les course de Handicap, elle se comporte très bien et ne devrait pas en rester là, pouvant même remporter un Quinté+ avant la fin de l'année. A suivre de très près...

Tiger Cliff :

Récent 6ème d'un Quinté + (29 mars à Saint-Cloud), cette fille de Tiger Hill qui reste sur de bonnes performances depuis le début de l'année, a eu un très bon comportement. En effet, elle semble encore avoir progresser. Lors de cette course, elle n'a vu le jour que trop tard, ayant dû attendre très (trop) longtemps pour prononcer son effort, derrière un rideau de chevaux qui lui barrait la route, et son effort ne fût pas recompensée, elle aurait certainement fini plus près en trouvant son action plus tôt. Elle n'a pas eu ses aises dès l'entrée de la ligne droite, son jockey devant même se relever. Tiger Cliff paraît aimer lutter et ressemble à un cheval à qui l'on peut faire confiance dans ce type de course. Ne gageons pas qu'il est intérressant de le retenir pour l'avenir.

Sweet Orientfawn :

Toujours pointée à l'arrière-garde, cette fille de 5 ans par l'étalon Galileo, vient de s'imposer somme toute assez facilement dans un Quinté + à Saint-Cloud le 29 mars. A l'entrée de la ligne droite, elle était certes déjà montée au bras par son jockey Stéphane Pasquier, mais le chemin à refaire sur la tête de course était conséquent. Bien en a pris à son jockey puisque c'est dans la dernière partie de course qu'elle est venue créer la décision. Etant donné l'effort prolongé qu'elle a effectué, nous pensons qu'elle a retrouvé la totalité de ses moyens, nous la suvirons donc pour ses prochaines courses, mais il faut quand même garder à l'esprit qu'avec cette victoire, elle sera pénalisée au poids.

Journey Time :

Cette grise de 4 ans, entraînée par Werner Baltromei, a toujours été vue à la corde lors de la course du Quinté+ du 29 mars à Saint-Cloud. Elle a dû patienter longuement pour s'exprimer. En effet, cette fille de Timboroa, a dû slalomer à plusieurs reprises pour trouver le passage. Une fois qu'elle eût trouvé son action, c'est à dire tardivement, elle pris l'avantage à 100m de l'arrivée mais se faisait coiffée aux abords du poteau et la victoire revenait à Sweet Orientfawn, les deux finissant à la même vitesse. Elle mérite que l'on la suive sur ce qu'elle vient de prouver.

Conti Jet :

Sur un terrain très souple, à Compiègne, ce mâle de 4 ans, est rentré aux balances avec un accesit d'honneur, finissant second dans un Quinté+ bien doté (50 000 €). Ce jour là, à belle cote (43/1), il a tracé une fin de course très remarquée. Après avoir longtemps attendu, il est venu aisément bien finir, sans avoir assez de temps pour remonter le vainqueur (Rock And Chop). L'hiver semble lui avoir fait du bien d'autant que c'était une rentrée, mais un rentrée qu'on pourrait qualifiée de probante pour l'avenir. Attention à lui dans les Quintés.

Leap Ahead :

Dans le Quinté+ du 12 mars sur la PSF de Deauville, avant dernier au début de la ligne droite, cet hongre de 4 ans patiemment monté par Olivier Peslier, a tracé une belle fin de course pour s'en aller quérir un deuxième succès consécutif. Très régulier, et appréciant particulièrement les pistes en sable (peut-être en herbe aussi), ce cheval ne devrait pas en rester là, même si le handicapeur le pénalise. C'est peut-être le cheval type des Quinté+, ou il visera des courses d'un niveau supérieur. En tout cas son talent ne fait aucun doute. A suivre cet été.

Staraco :

Toujours pointé à l'arrière-garde dans le Quinté+ du 12 mars sur la PSF de Deauville, il a suivi Leap Ahead, le vainqueur, qui progressait bien à l'extérieur, le suivant jusqu'au poteau et dans la même foulée. Ce mâle de 5 ans est cette année un véritable métronome, deux victoires pour débuter l'année, et deux 3éme place en 4 tentatives. Ce genre d'épreuve, vers lequel il a trouvait sa voie semble lui convenir parfaitement. Il devrait pouvoir encore accrocher au moins les places cette saison, et semble être en mesure de passer victorieusement le poteau à nouveau. A suivre de près.

Chock Dee :

Ce mâle de 4 ans, fils de Cardoun, a montré une net regain de forme pour sa 3ème course de la saison à Saint-Cloud dans un Quinté+. Gros outsider à 63/1 (Chez Zeturf, il était proposé à 96/1), il a trainé tout le long du parcours en fin de peloton dans une course au train soutenu. A 350 m du but, il commence son effort, et le prolonge jusqu'au passage du poteau, échouant d'un rien pour la victoire qu'il aurait certainement obtenu quelques métres plus loin. Ces 2 premières courses de l'année à Cagnes sur Mer étaient loin d'être convaincante, mais là il semble s'être complétement réhabilité et a surement repris du moral. Il a montré qu'une course de Handicap était à sa portée. A suivre de près.