Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés


10 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE QUINTE

Bulletin du 12 mai

Adelar

Disputant son premier handicap, ce 4 ans entraîné par Werner Baltromei, a fait une vague dans le peloton lors du Quinté+ du 27 avril à Maisons-Laffitte sur 2400m. Il est disqualifié par messieurs les commissaires assez sévèrement alors qu'il avait course gagnée. En grande forme à l'heure actuelle, ce fils de Samum (lauréat du Derby Allemand en 2000) un descendant de Monsun, devrait enlever rapidement son Quinté+ étant donné qu'il avait gagné la course assez facilement avant d'être distancé sur le tapis vert. Son jockey, Dominique Boeuf a pourtant, lors de la course, attendu au maximum dans le dos des animateurs avant de sortir brusquement, tant son cheval avait des ressources. Il a alors fondu sur les animateurs en ne faisant que les 200 derniers mètres. Comme il ne sera pas pénalisé au poids par le handicapeur, reprenons la prochaine fois.

Diana Vertica

Elle restait sur trois contre-performances, deux sur le plat (Saint-Cloud et Deauville en fin d'année dernière) et une sur les haies pour sa rentrée à Auteuil. Outsider à 80/1 chez Zeturf, cette femelle de 5 ans s'est classée 4ème du Quinté+ disputé à Longchamp sur 3100m le 20 avril. A en croire sa course, elle a retrouvé la forme. Longtemps au sein du peloton en 9ème position côté corde, Davy Bonilla décalait sa partenaire mais il dût un peu patienter à l'entrée de la ligne droite pour lui demander son effort. Elle ne s'équilibrait pas de suite et y parvenait seulement dans les 200 derniers mètres. Cette fille de Vertical Speed remontait petit à petit son retard sur la tête de course et refaisait du terrain parvenant à ravir quelques places. Encore 6ème à 100m du poteau et enfin lancée à pleine vitesse, ses grandes foulées lui permettaient d'arracher la 4ème place au poteau. Cette course pourrait lui permettre de se hisser encore plus près lors de sa prochaine sortie.

Gibor

Rapidement remarqué à l'arrière-garde dans un Quinté + disputé à Longchamp sur 1700m arrivée au deuxième poteau, ce fils de Marchand de Sable a été bien détendu par son jockey Christophe Soumillon. A mi-parcours il était encore loin des premiers, pointant même en avant dernière position. A 500m du poteau son jockey lui demanda de prononcer son effort . Il mettait un peu de temps à trouver la bonne cadence mais lorsqu'il la trouvait, il refaisait beaucoup de terrain à l'extérieur. A 200 m de l'arrivée, il avait remonté la moitié du peloton et allongeait fort bien ses foulées, énergiquement secoué par Christophe Soumillon. Il parvenait, dans cette fin de course, à ravir encore quelques places pour finir au troisième rang au passage du poteau. Avant cette tentative, il venait de finir second de Dubaï Queen (qui était fort pénalisé au poids dans cette course suite à sa victoire récente) et la devance aujourd'hui. Sujet constant, il n'est pas loin de gagner un Quinté+ et pourrait y parvenir durant l'été.

Hekatompylos

Très régulier depuis quelques courses, cet hongre de 4 ans pourrait faire parti des éléments à suivre dans les Quinté+. Longtemps au sein du peloton dans le Prix Jouvence, épreuve disputée sur la piste ronde de Chantilly, le fils de Black Sam Bellamy a bien jailli à 150m du poteau et à trouver la bonne cadence. Il finissait de fort belle manière et refaisait plusieurs longueurs sur le lauréat Mont Joux, toisant même So long sur le poteau. En prenant cette seconde place il démontre qu'il a beaucoup de fond et que 3000m, comme dans cette épreuve, semble lui convenir parfaitement. Encore bien placé au poids, et tant qu'il n'a pas encore remporté son épreuve, il détient des chances certaines. A suivre avec attention.

Melisos

Ce fils de Galiléo âgé de 3 ans a gagné facilement la course du Quinté+ du 21 avril à Saint-Cloud sur 2100m devant son compagnon d'écurie Zagzig. Sorti des boîtes avec un temps de retard, il ne profitait pas de son bon numéro dans les stalles de départ et se retrouvait rapidement à l'arrière-garde. Anticenter, en tête du peloton, menait à un bon rythme et Mélisos était toujours dernier à mi-parcours, son jockey Gérald Mossé ne s'inquiétait apparemment pas de la situation, mais était surtout appliqué à détendre au maximum son partenaire. A la sortie du dernier tournant, le peloton restait bien groupé et les deux pensionnaires de Carlos Laffon-Parias, Zagzig et Mélisos fermaient la marche. Profitant de l'aspiration, ces deux éléments se rapprochaient à l'extérieur dans une action significative. A 300m de l'arrivée, ils avaient refait une grosse partie de leur retard. Mélisos étaient devancé quelque peu par Zagzig mais allait mieux. Tout deux prenaient le dessus sur le peloton. A 100m du poteau, Zagzig continuait à un bon rythme mais Mélisos parvenait à le dépasser et prendre l'ascendant, il déployait de belles foulées et s'imposait avec, semble t-il, de la marge...

Milongo

Moyennement parti, ce sujet âgé de 7ans s'est rapidement retrouvé dans la seconde partie du peloton dans le Quinté+ du 8 mai à Chantilly sur 3000m. La course était menée à un bon rythme par So Long. A mi-parcours le fils de Blush Rambler avait encore reculé et se retrouvait parmi les derniers. A l'entrée de la ligne droite, son jockey, Brigitte Renk lui demandait de prononcer son effort. Progressant côté corde, il parvenait à se faufiler et remontait de nombreux rangs. A 150m du poteau, il était gêné dans sa progression alors qu'il avait encore des ressources. Il devait se contenter de prendre la 4ème place. Il faut savoir que c'était sa seconde course après une 4ème place le jour de sa rentrée. Il a du fond et sera revu avec intérêt sur les distance allant de 2400m à 3100m. Il doit confirmer rapidement son bon état de forme.

Runtil Bere

Restant sur deux piètres performances en début d'année, ce 4 ans a semble t-il retrouvé la forme. Troisième lors du Quinté+ du 27avril à Maisons-Laffitte sur 2400m, il a hérité de la 2ème place après enquête des commissaires qui a mené à la disqualification d'Adelar pourtant lauréat de la course mais ayant commis un écart. Il se tenait dans son dos et comme lui, il a eu assez de mal à progresser dans sa fin de parcours. Il se tenait en 8ème position et lorsqu'il trouva le passage , il conclut de belle manière. Cette performance est de bon augure pour l'été d'autant que l'an passé il était crédité de performances respectables en fin de saison, concluant à plusieurs reprises dans les cinq premiers. Ce fils de Until sundown est capable de s'illustrer dans les semaines à venir. A suivre...

So Gold

Cette fille de Gold Away vient d'ouvrir son palmarès après 15 tentatives. Malheureusement elle dut partager sa victoire avec Peace Keeper dans un Quinté+ fin avril à Chantilly. En queue de peloton à la Mère Marie, et encore dernière à 300m, elle remontait le peloton, certes très groupé, dans de belles foulées, à l'extérieur. A 200m du poteau cette femelle de 3 ans finissait à toute allure et avant déjà refait la moitié de son chemin, se retrouvant en 5ème position. Elle fondait sur Peace Keeper mais ne réussissait pas à le dépasser avant le poteau et après photo, le dead-heat était déclaré. Cette élève de Madame Corinne Barande Barbe fait une carrière très honnête même si elle n'avait jamais gagné avant cette course se plaçant régulièrement et semble se plaire dans les courses Handicap.

Tuaoi

Toujours dans la deuxième partie du peloton dans le Quinté+ à Longchamp sur 1700m, cet élève de Jacques Morin a longtemps patienté, certainement désavantagé par son numéro 16 dans les stalles de départ. Son jockey, Eric Wianny lui a demandé d'accélérer à 400m du poteau, il avait d'évidentes ressources et ce fils de Rahy répondait par une belle accélération. Il réussit à remonter le peloton à l'extérieur au prix de belles foulées. Il était pourtant encore en 9ème position à 250m de l'arrivée. Grâce à son action prolongée, il parvenait à prendre la 4ème place dans une arrivée disputée, la photo a dû départager 4 concurrents pour la deuxième place. Ce sujet a énormément couru cette année (11fois). En avril, il parvenait à prendre une 4ème place derrière Dubaï Queen et s'est ensuite tenté au niveau Listed sur 1200m où il se classait 7ème à six longueurs du lauréat. A en croire son finish dans la Quinté qu'il vient de courir, on peut penser qu'il est dans le bon rythme pour les courses à venir.

Unquenchable Fire

Tirant énormément pendant le parcours, cet hongre de 4 ans a réalisé une belle performance dans le Prix André Carrus, support du Quinté+ du 7 mai à Longchamp sur 1700m. Toujours à mi-peloton, son jockey Davy Bonilla essayait de détendre au mieux ce fils d'Invincible Spirit. Comme il n'arrêtait pas de tirer et qu'il avait de grosses ressources, Davy Bonilla décidait de le laisser aller dès l'entrée de la ligne droite. Il finissait très vite à l'extérieur et parvenait à prendre la seconde place au terme d'une vive lutte. Très régulier depuis 4 courses, jamais plus loin que troisième dans des lots touffus avec parfois 20 partants, il n'est pas loin de la vérité. Dans cette catégorie, il y a fort à croire qu'il continuera de cette manière. Il pourrait même aussi bien réussir à 4 ans qu'à 5 ans. Ne ratons pas ses prochaines sorties.