Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les différentes types d'épreuve dans les courses PMU


Les courses de chevaux comprennent deux grands types d'épreuves :

- Les courses de galop
- Les courses de trot


1 - Les courses de galop

Le galop est une allure basculante, sautée, dissymétrique, à trois temps plus un temps de suspension : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, suspension. Le galop est l'allure la plus rapide du cheval.

Les courses de galop peuvent être subdivisées en deux : il existe des courses de plat et des courses d'obstacle.

Les courses de plat

Les courses de plat sont des courses de galop où il n'y a aucun obstacle à franchir. Les épreuves de plat se déroulent sur des distances comprises entre 800 et 4000 mètres, la distance classique étant de 2400 mètres.

Les courses d'obstacle

Les courses d'obstacle sont des courses de galop où des obstacles sont à franchir. Les épreuves d'obstacle se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 6500 mètres. Parmi les courses d'obstacle, il est possible de distinguer les courses de haies (obstacles identiques), steeple chase (au moins quatre obstacles différents) ou cross (obstacles naturels).

2 - Les courses de trot

Le trot est une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. L'antérieur gauche et le postérieur droit, puis l'antérieur droit et le postérieur gauche du cheval, prennent appuis au sol en même temps et ainsi de suite.

Les courses de trot peuvent être subdivisées en deux : les courses montées et les attelées.

Les courses au trot monté

Les courses montées sont des courses de trot où le jockey se trouve sur le dos du cheval. Les courses montées se déroulent sur des distances comprises entre 1800 et 3000 mètres

Les courses au trot attelé

Les courses attelées sont des courses de trot où le driver se trouve sur un sulky attaché au cheval. Les courses attelées se déroulent sur des distances comprises entre 1600 et 4100 mètres, les parcours les plus utilisées sont ceux dont la distance est comprise entre 2100 et 2800 mètres.