Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

FRANCE GALOP


France Galop - societe mere des courses de galopFRANCE GALOP, société organisatrice des courses parisiennes de plat et d'obstacle, a été créée le 3 mai 1995 par la fusion de la Société d'Encouragement et des Steeple-Chases de France, de la Société de Sport de France et de la Société Sportive d'Encouragement. Société mère des courses de galop, sa vocation réside dans l'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux de galop en France. A travers sa mission, France Galop participe au financement et à l’animation d’une filière de plein emploi de plus de 62.000 personnes (directement et indirectement) implanté sur l’ensemble du territoire.

France Galop est une association loi 1901 soumise à la tutelle du Ministère de l'Agriculture, du Ministère des Finances et du Ministère de l'Intérieur, qui assure le contrôle de la régularité des paris. Présidée par Edouard de Rothschild, France Galop compte parmi ses Membres, les représentants des instances régionales des courses, les acteurs socio-professionnels ainsi que des personnalités qualifiées. Sous l'autorité du Président, fonctionne la Direction Générale confiée depuis juillet 2008 à Hubert Monzat, à laquelle sont rattachées les directions opérationnelles de France Galop : Direction des Courses et des Sites, Direction des Finances et de l'Organisation, Direction du Marketing et du Développement et Direction des Ressources Humaines.

France Galop gère six hippodromes placés sous l'autorité d'un Chef d'établissement : Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville. Ces trois derniers sites sont également des centres d’entrainement gérés et entretenus par France Galop afin de mettre à dispositions des professionnels (entraîneurs) les espaces et outils nécessaires à l’entrainement quotidien des chevaux de courses. Elle organise également des courses d'obstacles sur l'hippodrome d'Enghien. Par son activité, France Galop est en charge de missions fondamentales au niveau national :

Encourager l'élevage, améliorer les différentes races de chevaux de galop, déterminer les allocations et les primes, favoriser l'entraînement, assurer le bon fonctionnement de la prise des paris sur les hippodromes.

France Galop joue un rôle essentiel dans l'organisation des courses en France et son activité est multiple :

La rédaction et l'application du Code des Courses, la délivrance des autorisations de faire courir, d'entraîner et de monter, l'approbation du programme et l'établissement du calendrier des courses de galop, la gestion de six hippodromes et de trois centres d'entraînement. France Galop organise chaque année de grandes compétitions internationales réputées et prestigieuses :Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp, le Prix de Diane et le Prix du Jockey à Chantilly, le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris à Auteuil , le Juddmonte Grand Prix de Paris à Longchamp.

La richesse des publics, la qualité du programme sportif et la mise en place d’une politique marketing offensive sont indiscutablement à ce jour les points forts de la politique sponsoring de France Galop.

Autant de facteurs qui définissent les courses comme un territoire puissant, original et qualitatif. A ce jour, plus de 30 partenaires ont souhaité s’associer à France Galop : Partenaires privés, collectivités locales, haras, médias…

Le Comité est composé de 50 membres : 25 membres socioprofessionnels et 25 membres délégués. Le Président est Edouard de Rothschild. Les vice-Présidents : Charles-Henri de Moussac, Président du Conseil de Plat et Jean d'Indy, Président du Conseil de l’Obstacle.

France Galop est administrée par un Conseil d'Administration de 12 membres du Comité désignés par l'ensemble du Comité pour un mandat de 4 ans renouvelable.

Les Conseils du Plat et de l'Obstacle préparent le calendrier, le programme et les encouragements à l'élevage dans chacune des disciplines. Le Conseil juridictionnel, présidé par Alain de Kermadec, établit le Code des Courses, désigne les commissaires et les instances d'appel.

La source principale de financement de France Galop est constituée d'une quote-part du Produit Brut des Paris qui résulte des mises engagées par les parieurs, déduction faite des Prélèvements Csg/Crds et des gains de ces derniers. Il s’agit des enjeux pris sur le territoire national et sur les courses de galop. Cette quote-part se voit imputée la première charge de la société, constituée par le coût de fonctionnement du PMU. En effet, le PMU étant un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) contrôlé par les sociétés de courses, ces dernières supportent l'intégralité des charges du PMU au prorata de leur activité.

Les autres ressources financières proviennent : Des recettes issues des prestations de service rendues aux sociétaires : cotisations de l'association, engagements et forfaits, publications, utilisation des terrains d'entraînement, des locations du patrimoine immobilier, des parrainages des grandes épreuves, des droits TV, tant en France qu’à l’international, des entrées sur les hippodromes.

Concernant les dépenses, outre la charge constituée par le PMU, le second poste budgétaire est alloué aux encouragements. Il s'agit des prix, primes et allocations versés aux propriétaires, éleveurs, entraîneurs et jockeys vainqueurs des courses organisées en France. Viennent ensuite les frais de fonctionnement propres à France Galop, incluant principalement la maintenance et les travaux d'entretien des sites, les locations immobilières, les dépenses de marketing, de promotion de relations publiques, les honoraires et autres frais généraux ...

Dans le cadre de sa mission, France Galop participe également aux charges fédératives consacrées à l’aide aux sociétés de courses de province et à la lutte contre les substances prohibées.

Enfin, le dernier poste principal de charge du compte d'exploitation de la société correspond à la masse salariale des 450 collaborateurs de France Galop. Par ailleurs, France Galop consacre un budget important d'investissement.

FRANCE GALOP

site internet : www.france-galop.com

46 pl Abel Gance 92100 Boulogne Billancourt France

Tél. : +33 (0)1 49 10 20 30

Fax. : +33 (0)1 47 61 93 37

Directeur Général : Monsieur Hubert Monzat