Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 5 ans - Le jour J est arrivé

28/08/2009

Criterium des 5 ans - pronostics resultatsC'est le grand jour ! Ils sont âgés de 5 ans et disputent samedi la plus belle épreuve qui leur est réservée. Les meilleurs éléments de la génération s'affrontent dans le Critérium des 5 Ans. Qualita Bourbon, partie au haras, ne pourra remporter un nouveau critérium comme elle l'avait fait dans le Critérium des 3 ans et celui des 4 Ans. La course est donc désormais plus ouverte...De nombreux concurrents se sont présentés dans la dernière préparatoire, le Prix Jockey (Gr II). Qui succèdera à Paris Haufor, lauréat en 2008. La réponse n'est d'avance pas évidente, ils sont en effet plusieurs à être capables de prendre le leadership de la génération des "Q". Présentation et pronostic Critérium des 5 ans par le consultant de Turfoo.

Critérium des 5 Ans : Attelé 3000m Grande Piste - Groupe I - 18 partants - 240 000 € (R1C2)

17-Qualmio de Vandel : Ce fils de Gobernador a hérité de la victoire après la disqualification de la victoire de son compagnon de boxes Quid de Chahains. C'est le sujet de classe de l'écurie de Thierry Duvaldestin, il mériterait de remporter cette épreuve. Il détient les meilleurs titres à son palmarès, une troisième place dans le Critérium des 3 ans et six Groupes II. Actuellement sur la montante comme en attestent ses deux derniers parcours, c'est un prétendant sérieux à la victoire.

8-Quid de Chahains : On ne l'attendait pas à pareille fête lors du Prix Jockey (G II) lors de sa dernière sortie. Cependant, ayant trotté de façon durable sur la piste intérieure, il a logiquement été distancé de la première place après enquête. Ce fils de Coktail Jet démontrait à cette occasion qu'il avait bel et bien le niveau. Dès lors, une place à l'arrivée ne constituerait pas une surprise pour ce deuxième atout de Thierry Duvaldestin.

10-Quilien d'Isques : Lors du Prix Jockey, cette élève de Franck Terry s'emparait d'une méritoire deuxième place à la cote de 47/1 chez ZEturf. Assez loin de la tête de course à l'entrée de la ligne d'arrivée, il était l'auteur d'une magnifique fin de course, échouant de peu face aux élèves de Thierry Duvaldestin. C'était d'ailleurs la meilleure note de l'épreuve. Ayant répondu présent lors de cette préparatoire et avec un bon parcours, un place est dans ses cordes d'autant qu'il sera cette fois "sans chaussures".

12-Quick Wood : Ce fils de Love You collectionne les bonnes places dans sa catégorie. Dans la dernière préparatoire, il démontrait qu'il était à la hauteur en s'emparant d'une troisième place sans que Jos Verbeeck ne lui demande le maximum. Déferré des quatre pieds pour la première fois, ce représentant du redoutable metteur au point pour les grands événements Fabrice Souloy pourrait montrer son vrai visage .

13-Quinoa du Gers : Depuis le début de sa carrière, ce fils de Ganymède a montré qu'il faisait parti des meilleurs chevaux de sa génération. On se souviendra de ses victoires lors d'une étape du GNT au Croisé-Laroche (Groupe III) et lors du Prix Louis Jariel (G II) ainsi que dans une préparatoire, le Prix des Hêtres à Cabourg, où il devançait Quid de Chahains, Qwerty et autre Quick Wood. Lors de son ultime préparatoire, le Prix Jockey, il s'est mis à la faute quand JMB lui a débouché les oreilles. Un meilleur comportement est attendu surtout qu'il sera déferré des quatre cette fois.

5-Qwerty : Ce représentant de l'écurie Levesques réalise de bonnes performances en ce moment. Troisième du Prix des Hêtres à Cabourg derrière Quinoa du Gers et Quid de Chahains, il montrait qu'il valait ces éléments. Au cours de sa dernière sortie dans le Prix Jockey, il n'a pu faire sa valeur, se classant cinquième, mais avec des excuses à faire valoir . En effet, il a été gêné dans le dernier virage par Quinoa du Gers à la faute puis à mi-ligne droite par Quopeck . Sa carrière a longtemps était préservée par Pierre Levesque, on devrait découvrir ses véritables possibilités aujourd'hui.

Quarla (14) et Quopeck (7) viendront ensuite. La première nommée se présentait bien à l'amorce du dernier virage dans le Prix Jockey, mais Franck Nivard ne pouvait la remettre en course après une faute. C'est une jument qui adore combattre et peut viser une quatrième ou cinquième place. Tout comme le second cité, c'est un élément très coquin qui préfère parfois se mettre au galop alors qu'il a le niveau. S'il évite de faire des bêtises, il peut s'emparer d'une allocation. Quokine Berry (18) vient du trot monté et a remporté le Prix Hervé Ceran-Maillard (Gr II) avec la manière. C'est le troisième atout de JMB dans cette épreuve. Sa place à l'arrivée constituerait une surprise mais rien n'est impossible étant donné que sa forme est certaine.

Ce Critérium des 5 Ans promet d'être palpitant aussi bien pour la victoire indécise que pour les places. Un joli spectacle en perspective !

| Pariez sur le Critérium des 5 ans |


Palmarès du Critérium des 5 Ans depuis 1990 (et drivers)

2008 : Paris Haufor - Christian Bigeon
2007 : Ozio Royal - Jean-Michel Bazire
2006 : Notre Haufor - Christian Bigeon
2005 : Meaulnes du Corta - Pierre Levesque
2004 : Lady d'Auvrecy - Sébastien Baude
2003 : Kenya du Pont - David Janvier
2002 : Jasmin de Flore - Joseph Verbeeck
2001 : Ipson de Mormal - Ulf Nordin
2000 : Handy Horse Jean-Claude Hallais
1999 : Général du Pommeau - Jules Lepennetier
1998 : Fleuron Perrine - Jean-Baptiste Bossuet
1997 : Élito de Manerbe - Didier Brohier
1996 : Défi d'Aunou - Jean-Étienne Dubois
1995 : Coktail Jet - Jean-Etienne Dubois
1994 : Balou Boy - Yves Dreux
1993 : Avenir de Sée - Ulf Nordin
1992 : Vivier de Montfort - Christian Bigeon
1991 : Ultra Ducal - Paul Viel
1990 : Ténor de Baune - Jean-Baptiste Bossuet