Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Présentation du Prix de l'Arc de Triomphe 2011

01/10/2011

Prix de l'Arc de Triomphe 2011Les amoureux du galop auront les yeux rivés sur le Prix de l'Arc de Triomphe ce dimanche 2 octobre 2011 à Longchamp. Le plus grand classique du calendrier français  - et aussi le plus richement doté avec une allocation globale de 4 millions d'euros - réunira 16 galopeurs de très haut niveau sur le parcours classique de 2400 mètres. Sarafina et Reliable Man, vainqueur des Prix Foyet Niel, seront de la partie, tout comme le tenant du titre Workforce, l'ogre irlandais So You Think, Méandre, vainqueur du Grand Prix de Paris, et Galikova, princesse du Vermeille. Hiruno d'Amour et Nakayama Festa tenteront quant à eux de porter au plus haut les couleurs du Japon. Analyse de la plus belle course du monde !

Partants et pronostics du Prix de l'Arc de Triomphe 2011 (Groupe I)

Ils sont donc finalement 16 en lice dans ce Prix de l'Arc de Triomphe 2011. Une édition très relevée mais aussi très ouverte, qui devrait tenir en haleine les amoureux des courses. Commençons par évoquer les chances de Workforce (601), numéro 1 de cette course qui n'est autre que le tenant du titre. Vainqueur du Derby d'Epsom (GI) à 3 ans, il avait ensuite fortement déçu dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Son entourage n'avait malgré tout pas hésité à le présenter au départ de l'Arc, et l'issue de l'épreuve lui aura donné raison. Workforce (601) y dominait en effet Nakayama Festa (605) et Sarafina (607) après avoir longtemps patienté dans la dernière partie du peloton. Cette année, le représentant de Sir Michael Stoute, toujours associé à son fidèle jockey Ryan-Lee Moore, a eu droit à un programme allégé. Facile vainqueur des Brigadier Gerard Stakes (GIII) pour sa rentrée le 26 mai à Sandown, il a ensuite subi la supériorité de So You Think (606) dans les Eclipse Stakes (GI) de Sandown le 2 juillet. Présenté ensuite dans les King George VI And Queen Elizabeth Stake (GI), il subissait une nouvelle franche défaite, cette fois face à Nathaniel dans une course marquée par la tragique disparition de Rewilding. Une question se pose donc : Workforce (601) est-il donc en mesure de défendre son titre ? Si son entraîneur, maître dans l'art de préparer les grands rendez-vous, le présente, c'est que son champion devrait se montrer sous son meilleur jour.

Intéressons-nous à présent à son tombeur des Eclipse Stakes, un certain So You Think (606). Ce champion d'origine néo-zélandaise est entraîné en Irlande par le maître Aidan O'Brien. Il a débuté sa carrière en Australie, en y enchaînant les victoires au plus haut niveau dans les classiques des antipodes. Rapatrié en début d'année de 5 ans afin de poursuivre sa carrière en Europe, il n'a pas tardé à montrer toute l'étendue de son potentiel : triomphe dans l'Irish Gold Cup (GI) le 22 mai au Curragh, deuxième du regretté Rewilding dans les Prince of Wales's Stakes (GI) lors du meeting de Royal Ascot, tombeur de Workforce dans les Eclipse Stakes (GI) et impérial en début de mois dans les Irish Champion Stakes (GI) de Leopardstown. S'adaptant à tous types de tracés, ce cheval alliant puissance et agilité s'annonce redoutable.

Côté français, sur qui peut-on compter pour contrer les deux champions britanniques ? Sarafina (607) a fait très forte impression dans le Prix Foy, gagnant par le chemin le plus court et en étant simplement montée aux bras par Christophe Lemaire. La fille de Refuse to Bend et de Sanariya avait conclu troisième de l'édition 2010 de ce Prix de l'Arc de Triomphe, en étant plutôt malheureuse dans la fausse ligne droite, ce qui lui a peut-être coûté la victoire. Son numéro de corde (13) n'est pas idéal mais avec un bon déroulement de course, tous les espoirs sont permis pour cette jument au palmarès éloquent : Prix Saint-Alary, Prix de Diane, Grand Prix de Saint-Cloud.

Dans le pendant du Prix Foy pour les 3 ans, à savoir le Prix Niel, Reliable Man (612) a remporté un succès ne souffrant d'aucune contestation. Invaincu jusqu'à son triomphe dans le Prix du Jockey Club (Groupe I) le 5 juin à Chantilly, il avait ensuite troisième du Grand Prix de Paris (GI) avant de se racheter pleinement sur piste souple. Ce dimanche, le temps est annoncé doux pour la saison avec du soleil, ce qui n'est pas forcément fait pour arranger les affaires de ce fils de Dalakhani, fort à l'aise dans la piste très souple du "Niel". Cela pourrait faire les affaires de Méandre (610), deuxième de Reliable Man dans la préparatoire. Cet élève d'André Fabre associé à Maxime Guyon avait auparavant laissé une impression du tonnerre dans le Grand Prix de Paris (GI), en venant à bout des O'Brien Seville et Treasure Beach (609), mais donc aussi de Reliable Man.

Difficile également de passer sous silence la candidature de Galikova (616). Soeur utérine de la grande championne Goldikova, elle possède plus de tenue que son aînée, raison pour laquelle elle évolue sur la distance classique. Très facile lauréate du Prix Cléopâtre (GIII) en mai à Saint-Cloud, elle s'était classée ensuite deuxième du Prix de Diane (GI) derrière Golden Lilac avant de prendre sa revanche sur la "Fabre" à Deauville dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII). Lors du week-end des préparatoires à l'Arc, elle s'est montrée formidable en gagnant d'une classe le Prix Vermeille, montrant alors qu'elle pouvait monter sur 2400 mètres et se sortir d'une piste pénible.

Dans ce lot, nous aurons également le plaisir de voir évoluer les Japonais Hiruno d'Amour (604), très séduisant deuxième de Sarafina dans le Prix Foy, et Nakayama Festa (605), dauphin de Workforce dans l'Arc 2010 et qui avait besoin de courir en dernier lieu. Snow Fairy (608) s'est classée deuxième de So You Think dans les Irish Champion Stakes. Quant à Testostérone (614) et Shareta (613), elles viennent de conclure plaisamment sur le podium du Vermeille à distance de la lauréate Galikova.

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |