Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

Danedream gagne le Prix de l'Arc de Triomphe 2011

02/10/2011

Danedream a survolé la phase finale de l'Arc 2011Le Prix de l'Arc de Triomphe 2011 a tenu en haleine tous les amoureux de galop ce dimanche 2 octobre sur l'hippodrome de Longchamp ! Et l'arrivée s'est avérée surprenante avec les déceptions causées par les grands favoris. Ayant bénéficié d'un parcours favorable avec le numéro 2 dans les stalles de départ, Danedream s'est nettement détachée dans la phase finale pour remporter un succès historique ! Alors que l'on s'attendait à voir briller Sarafina, Shareta a formidablement suppléé sa compagne d'écurie en décrochant l'accessit d'honneur. Bonne finisseuse en retrait, Snow Fairy est venue compléter un podium 100% féminin et d'outsiders. So You Think a sauvé l'honneur des favoris en se classant quatrième, devant son compagnon d'entraînement St Nicholas Abbey. Retour sur ce grand moment de turf !

Arrivée et rapports du Prix de l'Arc de Triomphe 2011 (Groupe I)

Seize chevaux entraient dans les stalles de départ de cette édition 2011 de ce Prix de l'Arc de Triomphe. Pas de grandissime favori dans ce classique qui s'annonçait assez ouvert, mais quelques bases qui paraissaient tout de même assez solides avant le coup : Sarafina (607), troisième de cette épreuve l'an passé et impériale dans le Prix Foy, Méandre (610), lauréat du Grand Prix de Paris 2011 (GI) sur ce parcours, Galikova (616), soeur de Goldikova souveraine dans le Prix Vermeille, So You Think (606), gagnant des Irish Champion Stakes, Hiruno d'Amour (604), deuxième du "Foy", et Reliable Man (612), vainqueur du Prix du Jockey-Club (GI) et du Prix Niel, étaient tous sous la barre des 10/1... Et pourtant, un seul d'entre eux figurera dans les 5 premiers !

L'un des 3 représentants O'Brien au départ, Treasure Beach (609) prenait d'emblée la direction des opérations et imprimait un train soutenu, se détachant du peloton. Quel luxe de désigner un vainqueur d'Irish Derby (GI) et de Secretariat Stakes (GI) comme leader ! La pouliche de Son Altesse Aga Khan Shareta (613) menait la chasse derrière, avec Testostérone (614) et St Nicholas Abbey (602) qui figuraient également en bonne place. Danedream (615) patientait tout près à la corde. Pendant ce temps, Reliable Man (612) n'était guère heureux, se retrouvant en épaisseur le nez au vent. Le fils de Dalakhani n'allait malheureusement pas tarder à le payer... Galikova (616) galopait au sein du peloton le long du rail. Méandre (610) venait en dehors avec dans son sillage Sarafina (607), peu gâtée avec son numéro 13 dans les stalles. So You Think (606) attendait quant à lui son heure à l'arrière-garde.

Dans la fausse ligne droite, St Nicholas Abey (602) rejoignait son compagnon de boxes Treasure Beach (609) et prenait le meilleur en compagnie de Shareta (613). Hiruno d'Amour (604) ne parvenait pas à passer la vitesse supérieure côté corde, au contraire de Danedream (615), décalée progressivement par Andreas Starke. Lauréate du Grand Prix de Baden-Baden, l'élève de Peter Schiergen se montrait la plus incisive et se détachait facilement pour remporter un succès historique ! En retrait, Shareta (613) se montrait très courageuse pour conserver l'accessit d'honneur après avoir longtemps occupé cette place dans le parcours. Montée avec beaucoup d'à-propos par Frankie Dettori, Snow Fairy (608) traçait une très belle ligne droite pour décrocher la troisième place. So You Think (606) finissait fort mais trop tard pour se classer quatrième devant son compagnon d'entraînement St Nicholas Abbey (602).

Dans le chrono record de 2'24"49, Danedream (615) a réalisé un sacré exploit ce dimanche ! Cette pouliche de 3 ans, acquise pour 9.000 euros lorsqu'elle était yearling, a mis en lumière l'entraîneur allemand Peter Schiergen et le jockey Andreas Starke. Propriété de Gestüt Burg-Eberstein et acquise à 50% par le Japonais Teruya Yoshida suite à son succès dans le Grand Prix de Baden-Baden, elle a aujourd'hui raflé 2 millions d'euros et un avenir doré de poulinière !

1ère - 15 Danedream - A. Starke - 2'24''49
2ème - 13 Shareta - T. Jarnet - 5
3ème - 8 Snow Fairy - L. Dettori - ENC
4ème - 6 So You Think - J.-A. Heffernan - 1/2
5ème - 2 St Nicholas Abbey - J. P. O'Brien - CENC


| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |