Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Foy/Niel : Orfevre par ippon, excellent Saônois

16/09/2012

Débuts victorieux en France pour le Japonais Orfevre, qui s'est imposé dans le Prix Foy sous la poigne de Christophe Soumillon. Débuts victorieux en France pour le Japonais Orfevre, qui s'est imposé dans le Prix Foy sous la poigne de Christophe Soumillon.

Le Prix Foy (4 ans et +) et le Prix Niel (3 ans) sont les deux traditionnelles courses préparatoires au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Elles se déroulaient ce dimanche 16 septembre 2012 à Longchamp. Chez les aînés, le Japonais Orfevre a réussi son examen d'entrée en dominant d'une franche longueur Méandre. Chez les 3 ans, Saônois a confirmé que son succès acquis dans le Prix du Jockey Club n'était en rien usurpé. Retour sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Qatar Prix Foy (Groupe II)

Duel attendu entre Orfevre et Méandre

Cinq compétiteurs étaient au départ de ce Qatay Prix Foy 2012, Groupe II pour 4 ans et plus sur 2400 m préparatoire au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Pour sa première sortie en France, le champion japonais Orfevre (304) s'élançait avec le statut de favori, dans une course qui semblait se résumer à un duel avec Méandre (302). Dévoué à la cause du favori, Aventino (305) s'installait aux commandes de l'épreuve pour imprimer un rythme guère soutenu. Ceci avait le don d'énerver quelque peu Méandre (302), qui se mettait à tirer en troisième position, tandis que Joshua Tree (303) galopait juste devant lui sous la casaque noire de Frankie Dettori.

Du travail d'Orfevre !

Patient en dernière position, Christophe Soumillon allait progresser par le chemin le plus court à l'entrée de la ligne d'arrivée, puis appelait Anthony Crastus à s'écarter de la corde pour lui laisser la voie libre. Bien lancé, Orfevre (304) allongeait ses foulées et s'imposait d'emblée sur notre sol, en cheval de classe. A une longueur, Méandre (302) s'emparait de l'accessit d'honneur en se ressaisissant bien dans le sprint final. Si son entourage le présente dans l'Arc, il devrait encore mieux se comporter car il préfère les courses rythmées. Joshua Tree (303) a pris la troisième place tout près, loin devant Fiorente (301), jamais en mesure de se mêler à la lutte. Test réussi donc pour Orfevre, qui sera l'une des attractions au départ du Prix de l'Arc de Triomphe !

1er - 4 Orfevre - C. Soumillon - 2'34''26
2ème - 2 Méandre - M. Guyon - 1
3ème - 3 Joshua Tree - L. Dettori - ENC
4ème - 1 Fiorente - K.-F. Fallon - 6
5ème - 5 Aventino - A. Crastus - 3 1/2

Arrivée et rapports du Qatar Prix Niel (Groupe II)

Les trois favoris aux trois premières places

Six galopeurs de 3 ans se présentaient au départ du Qatar Prix Niel, Groupe II couru sur 2400 m et préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe. Deuxième d'Imperial Monarch dans le Grand Prix de Paris (Groupe I) sur ce parcours, Last Train (501) s'élançait avec les faveurs des suffrages, devant Bayrir (502), un "Aga Khan" vainqueur des Secretariat Stakes (GI) le 18 août à Arlington Park (Etats-Unis). Pas revu depuis sa victoire dans le Prix du Jockey Club (Groupe I), Saônois (505) venait en troisième position à la cote. Mais sur la piste, il s'est montré le plus fort, montrant ainsi sa grande valeur à ceux qui l'avaient critiqué suite à son succès dans le "Derby".

Saônois, dernier assaillant

Quatrième du Prix du Jockey Club, Kesampour (503) se dévouait pour emmener le petit peloton. Il était accompagné à son extérieur de Last Train (501), qui ne bénéficiait pas du meilleur des parcours, Rémus de la Tour (506) et Smoking Sun (504) venant sur une deuxième ligne alors que Saônois (505) et Bayrir (502) attendaient bien sagement en queue du petit peloton.

Dans la phase finale, nous assistions à une vive et indécise empoignade, Smoking Sun (504) faisant même un instant illusion (sixième et dernier au final), jusqu'à ce que Saônois (505) trouve l'ouverture providentielle en dedans à 100 mètres du poteau et ne domine aisément la situation. Comme dans le "Jockey Club", son jockey Antoine Hamelin a fait preuve d'un sang-froid exceptionnel !

Bayrir (502) a tracé une fin de course intéressante en dehors pour prendre l'accessit d'honneur à Last Train (501), courageux malgré un parcours nez au vent. Rémus de la Tour (506) a dû se contenter de la quatrième place, tout près.

1er - 5 Saônois - A. Hamelin - 2'35''31
2ème - 2 Bayrir - C.-P. Lemaire
3ème - 1 Last Train - M. Guyon
4ème - 6 Rémus de la Tour - D. Bonilla
5ème - 3 Kesampour - G. Benoist

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |