100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix Morny et Romanet dimanche à Deauville

17/08/2013
image Prix Morny et Romanet dimanche à Deauville

Belle gagnante du Prix Robert Papin (Groupe II) sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, Vorda sera la favorite de l'édition 2013 du Prix Morny (Groupe I).Belle gagnante du Prix Robert Papin (Groupe II) sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, Vorda sera la favorite de l'édition 2013 du Prix Morny (Groupe I).

Deux courses de niveau Groupe I seront à l'affiche ce dimanche 18 août 2013 à Deauville. Le Prix Morny opposera 11 sprinters de 2 ans sur la distance de 1200 mètres. La Française Vorda peut espérer succéder à Reckless Abandon au palmarès de cette épreuve. Le Prix Jean Romanet mettra aux prises 6 juments de 4 ans et plus sur 2000 mètres. Une course qui s'annonce relativement ouverte malgré le faible nombre de partantes (6)... Turfoo vous présente ces deux épreuves ainsi que le Prix Kergorlay (GII).

Partants et pronostics du Prix Morny (Groupe I)

La passe de quatre pour Vorda ?

Onze poulains et pouliches de 2 ans seront aux prises dans cette édition 2013 du Prix Morny. La Française Vorda (310) devrait rallier de nombreux suffrages. Défendant la casaque de Gérard-Augustin Normand, cette élève de Philippe Sogorb est invaincue en 3 sorties. Lauréate des Prix Caravelle (B) et La Flèche (Listed), Vorda (310) a ensuite dicté sa loi avec une grande autorité dans le Prix Robert Papin, Groupe II disputé le 21 juillet sur la ligne droite de Maisons-Laffitte.

Omaticaya, une dure à cuire !

Elle battait alors Omaticaya (311), une pouliche italienne qui avait animé les débats avant de faire preuve d'un grand courage sous les sollicitations de son jockey pour s'emparer de la deuxième place. Vedeux (307) perdait son invincibilité mais avec les honneurs en finissant quasiment sur la même ligne qu'Omaticaya (311) - troisième -. Muharaaj (302) et Anticipated (308) concluaient ensuite quatrième et cinquième de cette course de référence.

Les Britanniques en force

Un Anticipated (308) qui a depuis fini deuxième de Groupe III derrière Brown Sugar (303) à Goodwood. Chez les Britanniques, on peut suivre en priorité No Nay Never (306), vainqueur des Norfolk Stakes (GII) lors du meeting de Royal Ascot. C'était le chemin pris l'an passé par Reckless Abandon, vainqueur du Morny 2012. Deuxième des July Stakes (GII) et quatrième des Richmond Stakes (GII), Figure Of Speech (305) défendra les intérêts de la casaque Godolphin, sous la monte de Mickaël Barzalona et l'entraînement de Charlie Appleby.

Gagnante des Queen Mary Stakes (Groupe II) face à 22 rivales, Rizeena (309) - montée par Ryan-Lee Moore - ne doit surtout pas être négligée. Al Muthana (301), deuxième du Prix de Cabourg (GIII), et Jallota (304), à une tête de Figure Of Speech (305) dans les July Stakes (GII), seront les deux autres compétiteurs au départ.

Partants et pronostics du Prix Jean Romanet (Groupe I)

Une course tactique et ouverte...

Deuxième Groupe I du jour, le Prix Jean Romanet s'annonce tactique, avec seulement 6 juments au départ - toutes âgées de 4 ans - sur 2000 mètres. Marchant sur l'eau, l'entraînement d'André Fabre peut rafler un nouveau Groupe I avec Romantica (501). Gagnante du Prix de la Nonette (Groupe II) l'an passé à pareille époque sur ce parcours, elle va se présenter sur sa fraîcheur : lauréate du Prix Allez France (GIII) pour sa rentrée fin avril à Chantilly, elle a ensuite fini troisième du Prix Corrida (GII) le 24 mai à Saint-Cloud et n'a pas été revue depuis.

Grace Lady affûtée pour ça

Un Prix Corrida (GII) qui avait été enlevé par Grace Lady (505), qui défend une écurie bien connue au trot pour avoir notamment gagné le Prix d'Amérique 2013 : l'Ecurie Victoria Dreams. Sixième du Prix Rothschild (GI) sur une distance de 1600 mètres trop courte pour ses aptitudes, Grace Lady (505) a été amenée au top pour cet objectif.

Les deux atouts de l'Aga Khan

Son Altesse Aga Khan présentera Dalkala (502), gagnante des Middleton Stakes (GII) qui a ensuite échoué dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI), et Sarkiyla (503), deuxième du Muguet (GII) à une tête de Don Bosco. Vally Jem (504) avait fourni un effort final sortant de l'ordinaire dans le Grand Prix de Vichy-Auvergne (GIII) gagné par Saga Dream. Une course dans laquelle Harem Lady (506) avait causé une véritable déception, mais elle vaut certainement beaucoup mieux que cela...

Partants et pronostics du Prix Kergorlay (Groupe II)

Troisième et dernier Groupe du jour, le Prix Kergorlay (GII) réunira 9 galopeurs de 3 ans et plus sur 3000 mètres. Nous reverrons en piste Véréma (607), gagnante du Prix Maurice de Nieuil (GII), qui avait battu en cette occasion La Pomme d'Amour, souveraine ensuite dans le Prix de Pomone (GII), et Goldtara (608), qu'elle retrouvera sur sa route ici. Grand baroudeur, Joshua Tree (601) - le tenant du titre - compte pour meilleure performance 2013 une troisième place à nette distance de St Nicholas Abbey et Dunaden dans la Coronation Cup (GI). Gagnant d'une étape du Défi du Galop le 14 juillet à Vichy, Dance Moves (602) compte pour seule référence sur aussi long une deuxième place dans le Grand Prix d'Angers (sur 2900 mètres). Top Trip (606) peut manquer de compétition pour sa rentrée, mais sa troisième place dans la Gold Cup (GI) lui confère une première chance théorique !

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |