Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés

 

10 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE LISTEDS / GROUPES

Bulletin du 1er avril

 

Gris De Gris

Irréprochable à l'age de 4ans (une troisième place, deux secondes places et trois victoires en autant de tentatives), ce fils de Slickly vient de bien gagner à Saint-Cloud dans un Groupe III (le Prix Edmond Blanc) et semble sur la montante depuis quelques courses, même s'il effectuait sa rentrée. Toujours vu en seconde position dans le parcours, il prit la tête dès l'entrée de la ligne droite pour ne plus la quitter en allongeant bien ses foulées. Gris De Gris n'est autre que le lauréat du Prix du Muguet (il tentera certainement le doublé) puis il avait pris une seconde place dans le Prix Perth. Sa condition actuelle ne fait aucun doute, il devrait continuer sur sa lancée dans les courses de haut niveau.

Arcadia's Angle

Ce mâle de 4 ans aux origines américaines, a fini à la 5ème place du Prix Edmond Blanc le 29 mars à Saint-Cloud. Toujours en queue de peloton, et assez sollicité, il a néanmoins tracé une fin de course remarquée, remontant ses adversaires un à un, puis lorsque son jockey, Christophe-Patrice Lemaire, lui a mis un coup de cravache, il a bien accéléré finissant dans un rythme trés encourageant. Vainqueur d'un Groupe III en juin 2008 à Chantilly, le Prix Paul de Moussac, il a les moyens de rééditer à ce niveau, mais seulement à ce niveau... Suivez ses performances, sa rentrée est de bon augure pour la suite...

Alnadana

Dans le dos des leaders durant le parcours, cette fille de Danehill Dancer, a été la seule à suivre le lauréat Gris de Gris le 29 mars à Saint-Cloud dans un Groupe III, le Prix Edmond Blanc. Pas très heureuse, elle a dû chercher le passage pendant un bon moment et lorsque ce fût le cas, elle accélera progressivement, remontant Racinger qui était sur ses fins, mais ne rejoignant pas Gris de Gris bon vainqueur. Alnadana s'était déjà bien comportée dans le Prix du Pin de Captain's Lover en fin de saison, et semble capable de rééditer dès cet été.

On Est Bien

Tirant énormément pendant le parcours dans le Prix François Mathet, ce fils de Enrique monté par Anthony Cractus, avait d'évidentes ressources à 400m du poteau, et patientait logiquement avant de prononcer son effort. Venant à l'extérieur, dans cette listed disputée sur l'hippodrome de Saint-Cloud, il a refait beaucoup de terrain sur la fin de course, augurant de bonne chose pour l'avenir. Nous le retenons comme nous aurions pu retenir le lauréat Allybar monté par l'excellent Olivier Peslier.

Anticenter

Ce mâle de 3 ans appartenant à la Famille Niarchos mérite quelques lignes. En effet, lors du Prix Francois Mathet, une listed courue sur 2000m à Saint-Cloud le 29 mars, il a mis beaucoup de temps à trouver sa véritble action, restant à une vitesse constante comparée aux autres prétendants. Mais d'un coup, à 100 m du poteau, il crevait l'écran en refaisant les 2 longueurs qui lui manquait sur une arrivée disputait finalement dans un mouchoir de poche. Son action étonnante sur ces 100 derniers mètres nous font penser qu'il a comme une " deuxième vitesse" qu'il n'avait jamais encore exploitée. Ce fils de Kingmambo, dépendant de l'écurie de Jonathan Pease trouvera de bons engagements prochainement et nous vous recommandons de ne pas l'oublier surtout que sa cote devrait être alléchante.

Calvados Blues

Dans le Prix Omnium II, une Listed disputée à Saint-Cloud, Calvados Blues, toujours vu en position de serre-file, a effectué une très bonne ligne droite même s'il a mis du temps à trouver la bonne cadence. Il est en effet très compliqué et caractériel, son jockey du jour Ioritz Mendizabal devant pianoter sans arrêt. Sa grande foulée ne lui a pas permi de rattraper Milanais (2e du Groupe I le Prix Jean-Luc Lagardère l'an passé dont le lauréat est le bon Naaqoos) ni Silver Frost, bon gagnant. Il devrait progresser sur cette sortie, et tentera au moins les Listed, voir les courses de Groupe cet été qui sont à sa portée sur ce qu'il vient de montrer.

Coubiza

Aux origines de sprinter, Coubiza, par Fasliyev est demeuré invaincu en 4 tentatives. Débutant dans une course G, puis gravissant les échelons, ce mâle de 3 ans reste sur des victoires dans des courses de Listed. Le changement de monte ne semble donc pas le perturber (F.Blondel, I.Mendizabal, CP Lemaire), et les voyages non plus (Bordeaux, Cagnes, puis Deauville). Lors de son ultime sortie à Deauville sur la PSF, il a longuement patienté à l'arriere-garde avant de finir en trombe et de s'imposer assez facilement sur 1300m. Le voir sur l'herbe sera intéressant.Nous comptons avec lui.

Feels All Right

Ce fils Danehill Dancer agé de 3 ans vient de s'imposer pour sa rentrée sur 2000m à Saint-Cloud le 26 mars dans une course B dans un style qui en dit long sur ses capacités. En tête, d'un bout à l'autre du parcours dans un bon rythme, il s'est détaché facilement pour finir, sans lutter. Après un hiver où il semble avoir bien mûri son retour à la compétition lui ouvre les portes du Prix du Jockey-Club. Son jockey, Ioritz Mendizabal ne parait pas lui avoir donné une course difficile dans ce lot qui était, il est vrai, assez creux avec 6 partants. Quant à l'entraîneur Eric Libaud, il tentera avec ce nouvel objectif, la passe de deux après sa victoire en 2008 avec Vision d'Etat.

Peach Pearl

Lauréate du Prix Ronde de Nuit, une Listed sur 1300m à Deauville sur la PSF, Pearch Pearl a enfin renoué avec le succès qu'elle recherchait depuis ses débuts. Elle a ensuite accumulé les bonnes places, ne finissant jamais plus loin que troisième. Cette fille d'Invincible spirit agée de 3 ans, s'est imposée plaisamment avec Christophe Soumillon en devançant la bonne Entre Deux Eaux. Le tamdem Yves de Nicolay-Christophe Soumillon pourrait faire de beaux exploits cette année.

Silver Frost

Dans le Prix Omnium II, disputé sur l'hippodrome de Saint-Cloud le 23 mars sur la distance de 1600m, ce fils de Verglas, entraîné par Yves de Ncolay, s'est imposé somme toute facilement pour sa réapparition sur les pistes. Une course rythmée, une accélération soudaine et prolongée, et il mettait ses rivaux à une longueur et demi au passage du poteau dont Milanais et Calvados Blues qui a pourtant finit vite. Troisième à 2 ans du Critérium International, il n'y a aucun doute qu'il s'illustrera au plus haut niveau cet été dans les classiques. Son mentor, Yves de Nicolay est d'ailleurs en forme puisqu'il a vu s'imposé à un autre de ses éléments dans une Listed le jour même avec Soneva que vous trouverez également dans cette rubrique. Les deux sont à suivre.

Soneva

Lors du Prix la Camargo disputé à Saint-Cloud le 23 mars, cette pouliche de 3 ans, favorite, a bien rempli sa mission. Très allante mais patientant dans le dos des leaders, dans une course peu soutenue, cette fille de Cherokee Run a bien accélérée lorsque son jockey, Christophe Soumillon, lui a demandé de faire son effort à 250 m du poteau. Un seul coup de cravache pour un joli coup de rein et en quelques foulées, elle s'est mise hors de portée de ses adversaires. Après la course Yves de Nicolay, son entraîneur, se disait ravi de cette rentrée et confirmait que Soneva serait engagée dans la Poule d'Essai des Pouliches. Quant à Christophe Soumillon, il émet quelques doutes sur sa tenue, mais pense qu'elle devrait encore progresser sur cette sortie et espère bien remporter un Groupe I pour Yves de Nicolay.

 

| Chevaux repérés - Catégorie Quinte - Bulletin du 1er avril |

| Chevaux repérés - Catégorie Listed / Groupes - Bulletin du 1er avril |

| Chevaux repérés - Bulletin du 4 mars |

| Voir les autres chevaux repérés en 2008 |

| Voir les chevaux repérés en 2007 |