Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Lexique des termes hippiques (suite)


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Y - Z

R

R : Inscrit sur le programme après le nom du propriétaire, signifie "représentant".
R.P. (resté au poteau) : Cheval ayant refusé de s'élancer après l'ouverture des stalles (Plat) ou le lâcher des élastiques (Obstacle).
Raccourcir un cheval : Courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes.
Radio Balances : Podcast des courses hippiques
Rail Ditch and Fence : appelé aussi "juge de paix", c'est obstacle de 4,10 mètres et haut de 1,60 mètres.
Rallonger un cheval : Courir un cheval sur une distance supérieure à ses aptitudes.
Rapport des courses : Les rapports définitifs sont calculés après l’arrivée des courses, en fonction de l’arrivée, des paris et des mises jouées.
Rapports probables : Les rapports probables permettent d’estimer les chances de victoire d’un cheval et ce qu’il peut rapporter en Simple Gagnant.
Raser le tapis : Désigne un cheval qui lève très peu les antérieurs. Contraire de "piocher".
Recevoir du poids : Un cheval reçoit du poids d'un adversaire lorsqu'il porte un poids inférieur à celui de son rival. On dit aussi qu’il est "chargé".
Réclamation : 1) Plainte déposée par un jockey/driver suite à laquelle une enquête est ouverte par les commissaires.. 2) Acte consistant à déposer dans l'urne un bulletin de réclamation pour acquérir un cheval d'une course à réclamer.
Réclamer : Course dans laquelle tous les chevaux sont à vendre. A l'arrivée de la course, les personnes intéressées peuvent déposer un bulletin, dans une urne prévue à cet effet, indiquant le montant proposé pour un cheval déterminé. Le cheval est vendu au plus offrant. Il est à noter que l'actuel propriétaire peut mettre un bulletin dans l'urne afin de pouvoir conserver son cheval.
Record : Au Trot, le record d'un cheval est sa meilleure réduction kilométrique obtenue en course avec chronométrage officiel. Au Galop, on parle seulement de record d'épreuve ou de parcours de chevaux.
Réduction kilométrique : Vitesse d'un cheval au kilomètre. Elle est obtenue en divisant le temps d'une course par sa longueur kilométrique (temps moyen que met un cheval pour couvrir une distance ramenée à 1 km.)
Recul (Rendre la distance) : Handicap dans les courses de trot consistant pour certains chevaux à parcourir une distance supplémentaire. / Rendement de distance dans les courses de trot généralement imposé en fonction des sommes gagnées.
Référence : Indice correspondant au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux dans une course de plat de type handicap. / La référence numérique correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux engagés dans un handicap pour déterminer l'échelle de poids. La valeur est l'estimation en poids de l'ensemble des performances réalisées par un cheval au cours de sa carrière.
Rembourser : Lorsqu'un cheval devait participer à une épreuve et, pour cas de force majeure, doit déclarer forfait, les paris faits sur sa chance en jeu simple sont remboursés.
Rendre le champs de courses : Cheval gagnant avec beaucoup d'avance ou cheval qui perdant beaucoup de terrain au départ termine tout de même à l'arrivée.
Rendre la distance : Au trot, cheval qui doit courir 25 ou 50 mètres de plus que d'autres du fait des conditions de course
Rêne : courroie de la bride d'un cheval permettant au cavalier de le diriger.
Report : En engageant un Report, vous engagez une succession de paris Simple.
Retard de gains : Cheval qui n'a pas les gains qu'il aurait du avoir. De ce fait, il trouve de très bons engagements.
Rétrogradé : Sanction infligée par les commissaires à un cheval ayant gêné un adversaire consistant à le faire perdre des places à l'arrivée / Se dit d'un cheval ayant perdu sa place obtenue à l'arrivée, à la suite d'une enquête ou d'une réclamation.
Réunion : Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome au cours d’une journée.
Rivière : Obstacle de steeple-chase d'une largeur d'environ 6,50 mètres
Robe : Couleur d'un cheval.
Robert Dutrot : Personnage de BD, créé par le Cheval François, accompagné par son fidèle Tocard du Val des Bois.
Rond de présentation : Sur un champs de course, lieu où les chevaux sont présentés au public.
RTL on refait les courses :"On refait les courses" est un site internet d'informations et de pronostics hippiques.

S

Sabot : enveloppe cornée qui entoure l'extrémité des doigts du cheval.
Saillie : accouplement d'un étalon et d'une jument.
Sangle : lanière de cuir ou de toile servant à maintenir la selle.
Secrets de Champions : Emission d'Equidia présentée par Irene Salvador qui va à la rencontre d'un champion des courses, des sports équestres ou du monde du cheval.
Secrets de Champions : Emission d'Equidia présentée par Irene Salvador qui va à la rencontre d'un champion des courses, des sports équestres ou du monde du cheval.
SEDJ : Le SEDJ est le Syndicat des Entraîneurs, des Drivers et des Jockeys des chevaux de courses au trot en France
Simple : Choisir de jouer un cheval simple gagnant, c'est prévoir qu'il passera le poteau en tête. Mais vous pouvez aussi espérer qu'il finisse dans les trois premiers, dans ce cas, il faut le jouer en simple placé.
Simulcasting : Réunions se déroulant simultanément sur plusieurs hippodromes.
Sociétés de Courses : Associations de type loi 1901 réglementant et organisant les courses. Pour le Trot : Société du Cheval Français - Pour le Galop : France Galop.
Sous les ordres : Se dit lorsque les chevaux sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont "sous les ordres" du starter.
Spécialité : Le Trot et le Galop sont les deux spécialités des courses françaises.
Sprinter : Cheval spécialiste des courses se déroulant sur des courtes distances.
Stalles de départ : Lieu où se mettent les chevaux avant le départ d'une course. Uniquement utilisées dans les courses de plat.
Starter : Officiel chargé de donner le départ d'une course.
Starting-gates : dans les courses d'obstacles et de trot, élastiques tendus entre deux poteaux qui sont relâchés sur ordre du juge au départ.
Stato : Magazine leader des mensuels de la presse hippique
Stato Turf Magazine : Né de la fusion de Stato et Turf Magazine, Stato Turf Magazine est le leader des mensuels de la presse hippique.
Stayer : cheval abordant les longues distances.
Steeple-Chase : Parcours d'obstacles variés.
Stud-Book : registre où est inscrite la généalogie des différentes races de chevaux.
Sulky : Charrette sur lequel le driver est installé lors d'une course de trot attelé.
Surcharge : Poids supplémentaire appliqué aux chevaux ou accordé au jockey en dépassement de poids par rapport au poids qu'il a déclaré.
Surclassé : Cheval au départ d'une course dont les concurrents sont bien en dessus de sa valeur. Dès lors, il a très peu de chances de terminer à l'arrivée de la course.
Syndicat des Eleveurs : Le "Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang en France" a pour objet de défendre les intérêts des éleveurs de chevaux de sang.

T

Tenue : Aptitude d'un cheval à parcourir des courses se déroulant sur de longues distances.
Terrain : La notion de terrain s'applique exclusivement aux courses de galop et d'obstacles. On mesure l'état du terrain avec un pénétromètre et cet état peut aller de très léger à très lourd.
Tête et corde : On dit d'un cheval qu'il est tête et corde quand il mène le peloton le long de la lice.
Tic 3 : Remplir un Tic 3 permet de jouer simultanément un Tiercé, un Quarté+ et un Quinté+ en désignant 5 chevaux dans l'ordre.
Tiercé : Pari consisistant à trouver les trois premiers chevaux à l'arrivée d'une course
Tiercé Magazine : Quotidien hippique disponible en kiosque et sur Internet à l'adresse www.tierce-magazine.com/
Top-weight : Le Top-weight est le cheval plus chargé de la course (opposé à bottom-weight, cheval le plus léger de la course).
Tirelire PMU: cagnotte d'un million d'Euros minimum à remporter en jouant au Quinté + .
Tirer : Lorsqu'un cheval veut aller plus vite que ne le souhaite son jockey/driver.
"Titres à faire valoir" : Expression indiquant qu'un cheval a réalisé de bonnes performances passées l'autorisant à se mettre en valeur dans la course en question.
Toque : Housse qui habille le casque du jockey. La toque fait partie des couleurs du propriétaire.
Tournant : Virage sur le tracé d’un hippodrome.
"Toute première chance théorique" : Expression désignant un cheval disposant de la meilleure chance de la course.
Train : On désigne par train, la vitesse donnée à une course. Par exemple, on peut parler de "train très soutenu" ou "train de sénateur".
Traquenard : On parle de "traquenard" lorsqu'un cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs. C'est une allure répréhensible dans les courses de trot si elle dépasse les cinq foulées.
Tribunes : Lieu sur un hippodrome destiné à recevoir les spectateurs.
Trophée des plages : Série de courses se disputant sur la plage.
Trot : Le trot est une des allures naturelles du cheval. Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux, par bipèdes diagonaux.
Trio : Il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.
Trio ordre : il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux à l'arrivée d'une course dans l'ordre exact.
Trotteur : Cheval qui dispute des courses au trot. Les trois grandes races de trotteurs sont : Le Trotteur français, le Trotteur américain et le Trotteur Orlov.
Turf : Terme anglais désignant le gazon, le Turf désigne communément les courses hippiques. D'ailleurs, un célèbre journal papier s'appelle "Paris Turf". Parier sur le turf, c'est parier sur les courses de galop, trot, et/ou obstacles.
Turf-fr : Turf-fr est un site d'informations sur les courses hippiques, l'un des pionniers de la presse Turf sur Internet, accessible à l'adresse www.turf-fr.com
Turfez : Opérateur de paris hippiques en attente d'un agrément de l'ARJEL
Turfiste : Amateur de courses de chevaux, parieur.
Turfomania : Site Internet d'informations hippiques disponible à l'adresse www.turfomania.fr

U

Unibet Turf : Opérateur de paris hippiques

V

Van : Voiture de transport du cheval.
Vétérinaire : Personne qui s'occupe de la santé des animaux. On désigne un vétérinaire équin comme la personne qui s'occupe de la santé des chevaux.
Vincennes (Paris-Vincennes) : Hippodrome de Trot

W

Wagon : Expression utilisée au trot qui désigne l'épaisseur à laquelle évolue le cheval. Par exemple, un cheval en 2ème épaisseur d'un peloton qui va se décaler à l'extérieur va prendre le wagon de trois.
Walk-over : Course dans laquelle un seul cheval est engagé. Cette expression est aussi utilisée de manière métaphorique lorsqu’un cheval manifeste une énorme supériorité dans une course et qu’il "court tout seul".
Week-end : Le magazine Week-End est un quotidien de la presse hippique disponible en kiosque.
Week-end-turf.com : Week-end-turf.com est le site internet du journal Week-End

Y

Yearling : Cheval d'un an, donc né l'année précédente.

Z

ZEturf : Opérateur de paris hippiques ayant obtenu un agrément auprès de l'ARJEL afin de proposer de la prise de paris aux joueurs français
ZEturfiste : Joueur pariant sur ZEturf
ZE coloré : nom donné aux collaborateurs sur ZEturf.fr (ZEbleu, ZEgris,ZEvert...)
ZE Forums : Forums du site Zeturf.fr
Z'Escabeau : Concours de pronostics gratuit organisé par ZEturf
ZE commentaires : Commentaires des courses en direct proposés par ZEturf.
ZEGagnant : Blog de Tarzan, rédacteur hippique, créé à l'initiative de ZEturf
ZE Couillon : Pari ZEturf consistant à trouver le cheval qui arrivera 4ème d'une course.
ZE4 : Pari ZEturf consistant à trouver les 4 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.
ZE5 : Pari ZEturf consistant à trouver les 5 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.
Zone-Turf : Zone-Turf est un site d’information et de contenu éditorial gratuits sur l’actualité des courses hippiques.

| Voir la première page du lexique hippique |